TROHEL Jean
0sélectionnée(s)
/
2 réponse(s)

 Les élèves très en difficulté en EPS : prendre en compte ces laissés pour compte
PERGE Céline · TROHEL Jean - 2013
EP&SEducation physique et sport
358, septembre-octobre 2013
p. 10-13 
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : élève en difficulté · EPS · sentiment · processus cognitif · perception de soi
Résumé : Compte-rendu d'un travail de recherche autour du point de vue et des préoccupations de l'élève "très en difficulté" en EPS. Les auteurs analysent le cas d'une élève de 6ème dans le cadre de deux leçons, l'une de relais-vitesse et l'autre en acrosport.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027539 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)

Descripteurs
Descripteurs : EPS · action : philosophie · épistémologie · relation maître-élève · relation sociale · relation entre élèves · élève · motivation · sentiment · plaisir
Mots-clés : analyse de pratiques
Résumé : Dans un premier temps, l’ouvrage présente de façon accessible les principaux éléments théoriques et méthodologiques du programme scientifique et technologique du Cours d’action en le contextualisant dans une conception particulière de l’apprentissage, de l’enseignement et de la formation, fondée sur une épistémologie de l’action. S’ensuit une synthèse illustrant les apports des recherches conduites dans ce programme depuis plus de dix ans concernant l’activité des élèves, les interactions entre élèves et les interactions enseignants-élèves en situation de classe. Enfin, sont envisagés les apports de cette approche en termes de stratégies d’intervention et de conception des situations et dispositifs d’apprentissage en EPS.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027356 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = W2.ACT