VERTALIER Martine
0sélectionnée(s)
/
1 réponse(s)

 L'apprentissage du langage, une approche interactionnelle : réflexions théoriques et pratiques de terrain
· CANUT Emmanuelle · VERTALIER Martine L'Harmattan, Enfance & langages - 2009
429 p. Notes bibliographiques, bibliogr. des oeuvres de L. Lentin. Mélanges offerts par ses collègues, ses élèves et ses amis en hommage à Laurence Lentin.
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : développement du langage · langage · école maternelle
Mots-clés : interaction verbale · dictée à l 'adulte
Niveau : Cycle 1
Résumé : Laurence Lentin fut la première en France, dans les années 1970, à poser les jalons d'une approche linguistique et interactionniste de l'acquisition du langage en élaborant ses théories à partir de questionnements issus du terrain. Enseignants, chercheurs, formateurs, professionnels de l'enfance, spécialistes de littérature enfantine lui rendent ici hommage, soit par intérêt pour ses recherches, soit parce qu'ils ont éprouvé l'adéquation de sa réflexion théorique à l'élaboration de pratiques efficaces, et parce qu'ils ont été convaincus des limites d'une pédagogie collective et de la nécessité de respecter le désir d'apprendre de chaque enfant.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 028030 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M51.APP