Résumé :A l'école maternelle, inscrire les activités de manipulation d'engin, indispensable au développement moteur des enfants, dans une démarche de création artistique contribue à des apprentissages élargis.
Les aimants- 2017 La classe maternelle n°259, mai 2017 p. 40-54
Voir plus
Résumé :Une séquence pour découvrir la propriété des aimants avec des élèves de maternelle Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030301 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : En prêt
Résumé :Exploitation de l'album dans les domaines des mathématiques et arts plastiques. Collectives ou individuelles, elles s'adressent en priorité aux Grandes sections. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030040 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :« Apprendre à Porter Secours » est un enjeu pédagogique fondamental pour une école qui éduque à l’humanité, à la citoyenneté, à la responsabilité. Mais c’est aussi donner du sens à la vie, se mettre au service de son prochain ! Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030009 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = O41.APP
Résumé :Différents travaux publiés dans Grand N ou d'autres revues ont montré l'importance de l'enseignement des sciences et de la technologie à l'école maternelle, les relations entre les sciences et les « activités scientifiques » à l'école maternelle, la multiplicité des enjeux de ces « moments de sciences » mais aussi la diversité des pratiques contemporaines. Ici, nous nous attachons à montrer comment et à quelles conditions la mise en place d'un espace « sciences » peut favoriser les apprentissages scientifiques d'élèves de grande section. Les usages et évolutions de l'espace sont explorés au cours des différentes étapes d'une démarche d'investigation. Les résultats montrent des apprentissages corrélés avec une fréquentation régulière de l'espace « sciences ». À partir de ce constat, nous explorons comment un dispositif pédagogique particulier peut amener des élèves à fréquenter l'espace « sciences » lorsqu'ils ne le font pas spontanément. Les premières observations sont encourageantes, elles montrent un engagement durable des élèves concernés dans les apprentissages autour de l'espace « sciences ». Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029996 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Dansons ensemble- 2016 EP&SEducation physique et sport n°373, novembre-décembre 2016 p. 78-79
Voir plus
Résumé :La pratiques des danses collectives traditionnelles met en scène des relations sociales : une occasion d'apprentissage pour être reconnu comme une personne à part entière et exister dans un groupe. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029873 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Les pompiers- 2017 La classe maternelle n°257, mars 2017 p. 36-64
Voir plus
Résumé :Le métier de pompier est souvent l'un des premiers cités par les enfants lorsqu'ils se projettent dans leur avenir. Présentation par des activités ludiques de cette profession. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029956 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Différents travaux publiés dans Grand N ou d'autres revues ont montré l'importance de l'enseignement des sciences et de la technologie à l'école maternelle, les relations entre les sciences et les « activités scientifiques » à l'école maternelle, la multiplicité des enjeux de ces « moments de sciences » mais aussi la diversité des pratiques contemporaines. Ici, nous nous attachons à montrer comment et à quelles conditions la mise en place d'un espace « sciences » peut favoriser les apprentissages scientifiques d'élèves de grande section. Les usages et évolutions de l'espace sont explorés au cours des différentes étapes d'une démarche d'investigation. Les résultats montrent des apprentissages corrélés avec une fréquentation régulière de l'espace « sciences ». À partir de ce constat, nous explorons comment un dispositif pédagogique particulier peut amener des élèves à fréquenter l'espace « sciences » lorsqu'ils ne le font pas spontanément. Les premières observations sont encourageantes, elles montrent un engagement durable des élèves concernés dans les apprentissages autour de l'espace « sciences ».
Résumé :Expliquons aux petits qu'ils ont le devoir de respecter La Liberté des autres. Expliquons aux petits que face au droit ils sont tous à Egalité. Expliquons aux petits que la Fraternité c'est le partage et que le partage des richesses est nécessaire. C'est ce que dit la République française, qui protège notre liberté, qui garantit qui réalise notre fraternité. Et La République française, c'est nous ! Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029933 : Centre de Ressources Documentaires (BCD) - Cote = 17
Résumé :Des ateliers où l'adulte ne contrôle pas nécessairement le résultat, et qui amènent les enfants à développer leur autonomie, à oser, essayer, tester par eux-mêmes sans contrainte. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029930 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)