Résumé :La montée des inégalités n’appelle pas seulement de nouvelles mesures de répartition des richesses, mais la réinvention d’un rapport entre égaux, condition de la vie démocratique. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026221 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
· LA VEGA Xavier De · (coord.)- 2011 Sciences humaines n°229S, août-septembre 2011 p. 26-57Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Sur le Web, certains bavardent avec leurs amis toute la journée. D’autres s’y rendent pour draguer, en quête de l’âme sœur ou d’une soirée épicée. D’autres encore s’y métamorphosent tous les soirs en elfes partis en quête d’une épée légendaire gardée par des cyclopes. Des fans échangent passionnément sur leur série préférée. Des hackers passent des nuits à craquer le code d’un logiciel convoité ou à subtiliser des documents confidentiels. Et les milliards d’octets échangés chaque jour se condensent parfois en un précipité explosif aux conséquences politiques inattendues… Affectives, ludiques, participatives, culturelles, politiques : nous vivons des vies intenses sur le Web. Des vies qu’il serait trompeur de qualifier de virtuelles. Qu’est en effet le numérique, si ce n’est la poursuite de la vie par d’autres moyens ? Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026017 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
· LA VEGA Xavier De · (coord.)- 2011 Les grands dossiers des sciences humaines n°22, mars-avril-mai 2011 78 p.Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Qu’est-ce la consommation aujourd’hui ? Une seconde nature pour les consommateurs quotidiens que nous sommes devenus ? Un signe de notre appartenance aux sociétés contemporaines, où l’on se définit pour beaucoup par les biens et services que l’on acquiert ? Un acte politique, que l’on consomme en achetant moins ou autrement ? Eh bien tout cela en même temps…La consommation est plus que jamais un objet d’étude pour la sociologie, l’anthropologie et la psychologie, qui se penchent sur notre attachement aux objets, les usages que nous en faisons pour nous définir ou nous distinguer, sur les relations affectives que nous entretenons avec ces marques devenues omniprésentes dans nos vies. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 025796 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)