Résumé :Depuis quelques années, le concept de patrimoine s’est diversifié. D’une notion élitiste, qui concernait surtout des oeuvres d’art reconnues, le patrimoine est passé à une notion plus globale, puisqu’il concerne désormais tout l’héritage d’une civilisation et englobe aussi bien les anciens bâtiments industriels, la gastronomie, les chansons, les usages, que l'architecture religieuse et profane, les sites archéologiques, les manuscrits anciens, le chant grégorien... En fait, tout ce qui nous vient du passé peut être patrimoine, si nous lui accordons de la valeur. Quant à l'écomusée, c'est-à-dire le musée de territoire, c'est un concept évolutif, qui doit garder son assise fondatrice tout en s'ouvrant aux évolutions de la société, faisant ainsi le lien entre passé et présent. Le rôle de l'école est de faire comprendre aux élèves la richesse du patrimoine qui les entoure, l'importance de le respecter et de l'entretenir pour le transmettre aux générations futures. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027145 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt Code barre = 027151 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
- 2013 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1051, mars 2013 Bibliogr., sites internet
Voir plus
Résumé :Si la volonté de préserver le bien culturel commun d’une nation remonte à la Révolution, la notion de patrimoine s’est institutionnalisée au milieu du XIXe siècle, et n’a cessé depuis de prendre de l’importance et de l’ampleur. Elle s’est surtout, depuis les années 1970, sous l’égide de l’Unesco, mondialisée. L’extension du champ patrimonial : patrimoines naturel, industriel, archéologique, immatériel ... et la prolifération des candidatures pour être inscrit sur la liste de l’Unesco ne va d’ailleurs pas sans poser des problèmes, à la fois politiques, économiques et anthropologiques. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027113 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
BELZANE Guy- 2007 TDCTextes et Documents pour la Classe n°929, février 2007 54 p.bibliogr.
Voir plus
Résumé :Découvrir, identifier et interpréter toutes traces non écrites de nature à éclairer l'histoire et les modes de vie des hommes depuis la préhistoire, telles sont les missions de l'archéologie. Cette science, née à la Renaissance avec la collecte des objets d'art de l'Antiquité, a pris son essor avec les premiers musées et les premières grandes fouilles du XVIIIe siècle. Aujourd'hui, la prise de conscience des destructions dues à l'aménagement du territoire a donné naissance à une politique de prévention, l'enjeu moderne étant celui de la conservation. Infos et localisation exemplaire(s)
- 2005 TDCTextes et Documents pour la Classe n°887, janvier 2005 54 p.
Voir plus
Résumé :Le thème des ruines dans l'art et la littérature : approche historique, philosophique, esthétique. La représentation des ruines dans les différents mouvements culturels (humanisme, Lumières, romantisme). Les ruines au cinéma. Problèmes de la présentation des ruines archéologiques. Infos et localisation exemplaire(s)
- 2004 TDCTextes et Documents pour la Classe n°879, septembre 2004 52 p.
Voir plus
Résumé :Depuis que les oeuvres et les monuments sont devenus pour nous un patrimoine à transmette, la science, loin de s'opposer à l'art, s'est faite son alliée et sa protectrice.