POPET Anne- 2007 JDIJournal des instituteurs n°5, janvier 2007 p. 14-31bibliogr., sitographie, cf. le conte Lili et le loup.
Voir plus
Résumé :Le conte, mémoire vive, recèle des trésors que l'on continue à découvrir même à l'âge adulte. Le conte est un passeur de valeurs et s'enracine dans notre culture. Il permet le passage d'une identité culturelle à une identité propre à chaque élève. Production orale, le conte s'écoute et se dit. C'est une activité qui participe largement à l'apprentissage de la langue. Au cycle 3, pour apprendre à mieux conter ou avoir le plaisir de jouer avec les mots, le conte peut aussi faire l'objet d'une observation réfléchie de la langue. Infos et localisation exemplaire(s)
CAYLOU Véronique- 2006 Les belles histoires n°407, septembre 2006 p. 11-31
Voir plus
Résumé :Autrefois, les histoires volaient et il n'y avait qu'à les attraper pour les cueillir et les raconter. Mais un jour, à la suite d'une énorme tempête, les histoires tout abîmées sont jetées dans un grand trou. Qui va tenter de les repêcher ? Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 021533 : Centre de Ressources Documentaires
- 2004 La revue des livres pour enfants n°220, décembre 2004 p. 65-118
Voir plus
Résumé :Auteur, illustrateur, directeur de collection, cinéaste avec en préparation un long métrage d'animation : l'étonnante diversité de modes d'expression de Grégoire Solotareff est consacrée aux enfants et au monde de l'enfance.En compagnie de Michel Defourny, voyage dans l'oeuvre de Solotareff qui la commente puis "zooms" sur deux albums en particulier et sur "Contes d'Automne" mis en scène au théâtre. Infos et localisation exemplaire(s)
- 2002 TDCTextes et Documents pour la Classe n°832, mars 2002 37 p.Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Récits initiatiques, les contes aident, de manière détournée, l'enfant à affronter ses angoisses intimes et l'adulte à réfléchir aux problèmes du monde. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 017012 : Centre de Ressources Documentaires