OUELLET Chantal
0sélectionnée(s)
/
1 réponse(s)

 Apprenants en difficulté en littératie : enseignement et apprentissage
· DUBE France · OUELLET Chantal - 2017
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
76, janvier 2017
p. 5-191 Bibliogr.
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : français : langue · alphabétisation · compétence · lecture · compréhension · apprentissage de la lecture · élève en difficulté
Résumé : Dans ce dossier sont abordés les deux thèmes de l’enseignement et de l’apprentissage auprès des élèves à risque et en difficulté. Les articles présentés portent sur ces deux processus de même que sur les liens à établir entre eux, tout particulièrement au regard de la littératie.
Selon l’OCDE, la littératie constitue « l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d’étendre ses connaissances et ses capacités » (OCDE, 2000, p. x). Pour nos contributeurs, la littératie fait particulièrement référence à l’ensemble des compétences à développer en lecture et en écriture (Hawken, 2009). La compétence en littératie est fortement liée à la réussite scolaire dans l’ensemble des matières (Desrosiers et Tétreault, 2012), ce qui justifie son importance capitale et tous les efforts liés à son enseignement dans le milieu scolaire actuel. La littératie ne se résume pas à l’aspect strictement fonctionnel de la lecture et de l’écriture...

Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 030297 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)