Résumé :Comment expliquer la contradiction des élèves qui, en demi-fond, coupent leurs efforts pour ne pas perdre de points ! Quand améliorer son "chrono" risque de pénaliser les coureurs, ne leur fait-on pas vivre "une expérience de course tronquée" ? Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 029347 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Conçu et proposé par la fédération française d'haltérophilie musculation, le programme "Soulève le monde" a été développé pour nourrir des séances des temps périscolaires. Un exemple d'éducation posturale avec le cartable. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 028769 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
CHEVAILLER Nicolas- 2015 EP&SEducation physique et sport n°365, avril-mai 2015 p. 67-69
Voir plus
Résumé :Dans un lycée professionnel, l'équipe EPS remobilise les élèves par une pratique diversifiée, motivante mais exigeante. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 028958 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
FARAULT Jean-Claude- 2014 EP&SEducation physique et sport n°362, août-septembre-octobre 2014 p. 80-81
Voir plus
Résumé :Donner du sens aux activités de numération et de dénombrement, tout en contribuant à la compréhension de l'action motrice, est une perspective motivante offerte par le projet Anim'Athlé. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 028354 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
BOURDON Jean-Paul- 2013 ; 2014 EP&SEducation physique et sport n°359, novembre-décembre 2013 janvier 2014 p. 78-79
Voir plus
Résumé :Aménager les cours d'école est un moyen de promouvoir l'activité physique et de lutter contre la sédentarité. Cema facilite également la mise en oeuvre des séances d'EPS. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027840 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
- 2013 EP&SEducation physique et sport n°358, septembre-octobre 2013 p. 82-83
Voir plus
Résumé :En référence aux enjeux des activités athlétiques, l'organisation de séances proposant les 3 activités (courir sauter lancer) porte une même attention à la prise en compte des repères spaciaux et temporels. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027539 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
FARAULT Jean-Claude- 2013 EP&S le cahier 3 à 12 ans n°356, mars-avril-mai 2013 p. 8
Voir plus
Résumé :La performance du lancer repose sur l'utilisation de tout le corps associée à la recherche d'un angle et d'une vistesse d'envol optimaux. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027333 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
BARSOLLE Olivier- 2012 L'école aujourd'hui élémentaire n°25, janvier 2012 p. 18-23Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Les activités athlétiques développent les actions motrices de base. Pourtant, elles sont peu pratiquées à l'école élémentaire. Une approche ludique et variée de ces activités, associée à une pédagogie laissant une grande place au projet de l'élève, permettront notamment de changer le regard qu'on leur porte. Outre des propositions de progressions du CP au CM2, sous forme d'activités pédagogiques classées sous quatre rubriques (courses, sauts, lancers, exploitations pluridisciplinaires) le dossier présente plusieurs outils pour la classe : livres, DVD, site Internet. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026320 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026326 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
FARAULT J.-C.- 2011 EP&S le cahier 3 à 12 ans n°345, janvier-février 2011 p. 17-18
Voir plus
Résumé :En athlétisme, l'organisation de différents dispositifs vise à faire éprouver des sensations orientées vers la recherche de performance. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 025736 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
DABERT Yvon- 2010 EP&SEducation physique et sport n°342, mai-juin-juillet 2010 p. 36-38
Voir plus
Résumé :Le temps, unité de mesure privilégiée en sport, propose une information partielle et parfois incompréhensible alors que la vitesse peut apporter une référence utile aux élèves pour la compréhension de leurs actions et plus généralement, dans leur activité quotidienne.Explications et situations de projets interdisciplinaires. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 025429 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt