Résumé :L’enfant en danger est un thème médiatique et qui fascine, c’est aussi une réalité impliquant les professionnels de l’enfance de toutes les disciplines. Le danger est une notion dont l’appréciation reste éminemment subjective. Comment sa perception évolue-t-elle socialement ? De multiples acteurs interviennent pour protéger l’enfant dans un dispositif qui s’est construit au fil de l’histoire : la répartition des rôles de chacun n’est pas toujours très claire. Comment s’articulent le judiciaire et l’éducatif ? Comment s’y retrouver dans la répartition de champs d’action, d’attribution de compétences des institutions ? Comment s’articulent les professionnels de première ligne, enseignants, médecins, éducateurs, psy, et les services de protection, ASE, juge des enfants, PJJ, associations chargées des mesures d’évaluation ou d’accompagnement ? Qu’est-ce qui justifie la différence entre l’intervention administrative et l’intervention judiciaire ? Comment échapper aux clivages et aux redondances ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027944 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Prison et restructuration psychique ne sont pas des mots que l'on associe spontanément. Aussi, lorsqu'un adolescent se trouve incarcéré, comment faire en sorte que ce lieu d'enfermement ne soit pas une entrave de plus à son individuation, mais lui offre, au contraire, la possibilité de mettre des mots sur son histoire et de penser ses troubles du comportement ou de la personnalité ? Un exemple de dispositif. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024480 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Les mineurs devant la loi- 2002 TDCTextes et Documents pour la Classe n°844, novembre 2002 38 p. : ill.Bibliogr.
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Résumé :L'histoire de la délinquance des mineurs, les nouvelles mesures adoptées en 2002, des exemples européens, la réparation, l'insertion. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 017773 : Centre de Ressources Documentaires http://www.enm.justice.frhttp://www.justice.gouv.fr
Sexualité- 2001 Enfances et psy n°17, décembre 2001 p. 5-104Bibliogr.
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Résumé :Comment la sexualité vient aux enfants ? De l'exhibition à la pudeur. La vie sexuelle des 6-11 ans. Les droits et la protection des mineurs. Quelle sexualité les jeunes peuvent-ils vivre? Accueillir un enfant victime de sévices sexuels. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 017016 : Centre de Ressources Documentaires