Résumé :Redoutée la plupart du temps, l'inspection est parfois difficile à vivre par les inspectés. Souvent considérée comme peu efficace et peu équitable, elle est pourtant légitime. Depuis sa création, l'inspection a certes évolué, mais un changement plus profond doit intervenir pour que la défiance des enseignants à l'égard de leurs supérieurs hiérarchiques se transforme en contrat fondateur de progrès professionnels. Car si l'inspecteur est celui qui contrôle, il doit aussi être celui qui accompagne, écoute et conseille. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024854 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 024830 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) http://www.esen.education.fr/fr/ressources-par-type/conferences-en-ligne/http://crdp.ac-reims.fr/ien/http://www.inrp.fr/publications/catalogue/web/Notice.php?not_id=RF+118http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2005-6-p-74.htm
Résumé :Le jugement de l'inspecteur répond-t-il uniquement à des normes pédagogiques et didactiques ou se construit-il également à partir d'autres données telles que le type de public scolaire ou les caractéristiques socio-culturelles des enseignants ?
L'analyse de 111 rapports d'inspection montre un discours qui prône principalement le recours aux méthodes actives et à un traitement différencié des élèves. Cependant, il apparaît que ces exigences se font plus pressantes en établissements défavorisés, auprès des femmes et des jeunes enseignants. Par ailleurs, on ne sait rien de ce que les élèves apprennent au cours d'une leçon. En ignorant les pratiques réelles des élèves, l'inspecteur ne se prive-t-il pas d'une dimension essentielle à l'évaluation : l'efficacité de l'enseignement ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022574 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Quelles sont les fonctions et la formation d'un Inspecteur de l'éducation, son rôle et ses relations auprès des enseignants ? La fonction de "contrôle" semble toujours privilégiée par rapport à celle "d'évaluation". Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 002143 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :IPR-IA: Inspecteur pédagogique régionale et inspecteur d'académie.
Quelle est leur place respective dans l'Institution Education Nationale et quel est le rôle de chacun dans la mise en oeuvre de la politique éducative.