- 2014 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1086, décembre 2014 48 p.Bibliogr. , frise historique, sites internet
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Résumé :Les avalanches représentent une menace pour les hommes depuis qu’ils ont colonisé les espaces des montagnes. Le développement et l’aménagement des territoires de montagne en ont accru les dommages potentiels et rendu nécessaire la mise en œuvre de protocoles précis et systématiques d’observation et d’analyse pour prévoir les avalanches futures et optimiser la protection des territoires.
Conjointement à cela, l’étude des caractéristiques physiques de la neige et du manteau neigeux, aidée par les outils de calcul et de modélisation, permettent de comprendre les mécanismes complexes de leur mise en place. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 028397 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
- 2013 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1054, avril 2013 Bibliogr., sites internet
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Résumé :La France métropolitaine et ultramarine nous offre une diversité extraordinaire de paysages dont le visage actuel est le résultat d’une histoire vieille de plusieurs millions, voire de plusieurs milliards d’années. Mouvements tectoniques, volcanisme, érosion, transport et sédimentation sculptent les surfaces continentales au gré de la nature des roches qui les constituent. Les terrains sont ainsi plissés, déplacés, usés, etc., à la faveur d’un ou de plusieurs de ces phénomènes. À cela s’ajoutent la présence et l’activité des êtres vivants, et en particulier celles de l’homme, qui modèlent leur environnement. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027253 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
- 2011 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1017, mai 2011 bibliogr.
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Résumé :2011 est l’« Année des outre-mer français » : l’occasion de mieux connaître et faire connaître ces territoires qui permettent à la France d’être présente sur tous les océans du monde et contribuent à sa diversité culturelle.
Les territoires d'outre-mer aujourd'hui. La gestion des risques dans les DROM. Le tourisme. Quelle intégration à l'espace national et à l'espace européen ? Saint-Denis de la Réunion. Poster : Saint-Denis de la Réunion.
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Code barre = 026015 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
- 2010 TDC EcoleTextes et Documents pour la Classe Ecole n°52, février 2010 48 p.bibliographie, analyses de sites internet.
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Résumé :La vulnérabilité des grandes métroploles est patente face à la menace de crue ; les pouvoirs publics pilotent une politique ambitieuse de protection er de prévention. En se souvenant des crues du passé (comme la crue de 1910, à Paris), il est important de prendre en compte le risque d'inondation dans les politiques d'aménagement et d'urbanisme, dans une perspective de développement durable. Poster : La crue de 1910. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 024949 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
- 2008 TDCTextes et Documents pour la Classe n°954, avril 2008 52 p.
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Résumé :L'ouverture des routes maritimes a assuré le désenclavement du monde et le développement des grands ports comme Anvers. Les routes maritimes se sont muées en véritables autoroutes de la mondialisation. La massification des flux a créé toutefois de nouvelles difficultés liées à la saturation des détroits et des canaux et aux risques écologiques. Infos et localisation exemplaire(s)
- 2008 TDC EcoleTextes et Documents pour la Classe Ecole n°16, avril 2008 52 p.
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Résumé :L'ouverture des routes maritimes a assuré le désenclavement du monde et le développement des grands ports comme Anvers. Les routes maritimes se sont muées en véritables autoroutes de la mondialisation. La massification des flux a créé toutefois de nouvelles difficultés liées à la saturation des détroits et des canaux et aux risques écologiques. Infos et localisation exemplaire(s)
- 2006 TDCTextes et Documents pour la Classe n°920, septembre 2006 56 p.
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Résumé :L'espace caraïbe constitue un ensemble de territoires hétérogènes en termes de richesse et de développement économique, de dynamisme démographique, d'institutions et de statuts politiques. Pourtant, il existe dans ce vaste ensemble géographique, véritable mosaïque culturelle, des traits communs qui alimentent, chez les habitants de ces territoires, le sentiment d'appartenance à une région singulière de l'Amérique. Poster : La méditerranée américaine ( carte ) Infos et localisation exemplaire(s)
RADELET Véronique- 2006 La documentation par l'image n°155, avril 2006
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Résumé :Le système éducatif français a fait le choix d'une approche globale de l'éducation à la sécurité tout en l'étudiant de manière transversale et interdisciplinaire plus particulièrement dans le domaine des sciences expérimentales, la technologie et l'éducation civique. L'éducation à la sécurité en milieu scolaire concerne la sécurité routière, les accidents domestiques et les risques naturels et technologiques. Posters : Le trajet de l'école, les comportements en vélo et rollers, les dangers domestiques, les nouveaux risques, les premiers gestes de secours. Infos et localisation exemplaire(s)
MICHAUX Madeleine- 2005 La documentation par l'image n°149, octobre 2005
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Résumé :Les risques naturels ont été longtemps considérés comme une fatalité. Les problèmes de leur prévision ne sont pas résolus et la prévention des risques est encore bien peu efficace. Les conséquences économiques et humaines que les catastrophes naturelles entraînent s'inscrivent dans le programme de géographie du cycle 3. Infos et localisation exemplaire(s)
- 2002 BOENBulletin Officiel de l'Education Nationale n°hors-série 3, mai 2002 31 p.
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Résumé :Circulaire n°2002-119
Les ministères chargés de l'éducation nationale et de l'environnement ont décidé, en liaison avec l'Observatoire de la sécurité des établissements scolaires et d'enseignement supérieur (ONS), d'élaborer le présent guide pour l'élaboration d'un Plan particulier de mise en sûreté face aux risques majeurs à destination des écoles, des collèges, des lycées et des établissements d'éducation spéciale. - l'établissement scolaire face à l'accident majeur (4 pages) annexes: - textes de référence - information des familles - répartition des missions des personnels (écoles) - répartition des missions des personnels (collèges - lycées) - recommandations générales en fonction des différents risques: risques naturels, risques technologiques - annuaire de crise - mallette de première urgence et trousse de premier secours - fiche des effectifs des élèves absents et blessés - fiche individuelle d'observation (à remettre aux secours) - les conduites à tenir en première urgence: consignes générales et consignes en fonction de situations spécifiques - information préventive des populations sur les risques majeurs (DDRM, DCS et DICRIM) - prise en compte de la dimension éducative.