Résumé :Depuis 2006, le 10 mai est la Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions. L'occasion d'aborder cette question sensible en classe. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 030310 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
- 2012 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1036, 15 mai 2012 bibliogr., sites internet.
Voir plus
Résumé :L’histoire de l’Afrique a été marquée par l’esclavage, phénomène complexe et divers. L’esclavage en Afrique a existé durant une longue période, mais la difficulté à l’appréhender vient notamment de sa grande diversité. Par ailleurs, les enjeux politiques et historiques, en particulier le poids de la colonisation, en rendent difficile une approche sereine. La traite atlantique, qui se déroule sur quatre siècles, a longtemps focalisé l’attention des historiens. Elle vient s’ajouter aux traites orientales, moins connues, qui assurent au continent africain son intégration au commerce mondial depuis l’Antiquité. Institution largement répandue, l’esclavage a constitué un élément essentiel du fonctionnement des sociétés africaines. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026603 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
TESTOT Laurent- 2007 Sciences humaines n°185, septembre 2007 p. 29-59Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Quelles sont les racines de notre monde contemporain ? Différents courants analysent les dynamiques intercivilisationnelles qui ont façonné le monde contemporain. En conséquence, la modernité semble davantage le produit d'une hybridation des cultures et des civilisations que le triomphe des valeurs occidentales. Mais comment est-on passé de cette mondialisation archaïque à la globalisation moderne ? Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 022770 : Centre de Ressources Documentaires
- 2005 BOENBulletin Officiel de l'Education Nationale n°41, novembre 2005
Voir plus
Résumé :Circulaire n°2005-172 du 2-11-2005, NOR : MENE0502383C. Actions éducatives à l'occasion de journées de commémoration, de classes culturelles à thème ou d'expositions. Des outils pédagogiques sont disponibles en ligne.
JOURNET Nicolas- 2003 Sciences humaines n°142, octobre 2003 p. 14-18
Voir plus
Résumé :La traite et la réduction en esclavage de millions d'Africains posent le problème de la réparation. La difficulté vient que l'esclavage existait depuis l'Antiquité. La réparation se heurte aussi à des divergences d'intérêts. Qui doit-on désigner comme coupables ? Comment calculer les indemnités ? Et au profit de qui ? Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 018685 : Centre de Ressources Documentaires
- 2003 TDCTextes et Documents pour la Classe n°854, avril 2003 52 p.
Voir plus
Résumé :Le sucre n'a cessé d'attiser les convoitises au long des siècles. Aujourd'hui encore très recherché, il est mis au banc des accusés par les nutritionnistes et absous par les amateurs de la saveur sucrée. Présentation d'un produit largement plébiscité. Infos et localisation exemplaire(s)
- 2002 La documentation par l'image n°121, décembre 2002
Voir plus
Résumé :Ce numéro signale les importantes conséquences des Grandes Découvertes pour l'Europe et le monde (empires coloniaux, massacre des Indiens, traite des Noirs...) Infos et localisation exemplaire(s)