BOUFFARD Thérèse
0sélectionnée(s)
/
1 réponse(s)

 Quand se juger meilleur ou moins bon qu’il ne l’est s’avère profitable ou nuisible à l’élève
BOUFFARD Thérèse - 2013
Revue française de pédagogie
182, janvier-février-mars 2013
p. 117-140 
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : compétence · élève · étudiant · auto-évaluation · confiance en soi · échec scolaire
Résumé : Cet article présente une revue des travaux ayant examiné la question des biais d’auto-évaluation de compétence cognitive ou scolaire chez des élèves et des étudiants. Dans une première partie, nous abordons la question de la mesure des biais d’auto-évaluation. Dans une seconde, nous présentons quelques rares études qui ont tenté d’identifier leurs déterminants. Dans une troisième partie, nous discutons du point de vue controversé quant au caractère adaptatif d’un biais positif d’auto-évaluation avant d’en venir, dans une quatrième partie, aux corrélats de la présence d’un biais négatif d’auto-évaluation de compétence. Ouverture sur des développements récents visant à examiner à un niveau d’analyse interindividuelle les liens entre le biais d’auto-évaluation des élèves et le jugement de leurs enseignants.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027399 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)