CAPPE Gilles
0sélectionnée(s)
/
1 réponse(s)

Descripteurs
Descripteurs : développement durable · eau · santé · alimentation · énergie · bien de consommation · biodiversité · déchet · recyclage des déchets · climat · jeu de rôle
Niveau : CE2 · CM1 · CM2 · Cycle 3
Résumé : Cet ouvrage offre une démarche qui s'appuie sur les "jeux de rôle" : le groupe-classe représente l'ensemble de la population mondiale et chaque élève devient un habitant de la Terre. Il se retrouve "dans la peau" d'un Africain ou d'un Asiatique et non plus dons celle d'un français seulement observateur d'une situation. Les échanges entre élèves vont ainsi s'enrichir de points de vue différents car chacun devient un "représentant" d'une zone géographique avec ses particularités.
Les activités proposées sont le moyen d'une réflexion "Penser global, agir local * qui correspond à l'Education au Développement Durable : donner les moyens aux citoyens de comprendre le monde pour agir sur lui. Les problématiques traitées sont les suivantes : - Les besoins vitaux (eau, santé, alimentation) ; - Les aspects de la vie quotidienne (école, énergie, biens de consommation) ; - L'impact de nos modes de vie sur la planète (biodiversité, déchets, climat). Le travail proposé dans cet ouvrage est en conformité avec les recommandations des programmes 2015.

Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 028808 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P23.CAP