CAYOUETTE-REMBLIERE Joanie
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 Penser les choix scolaires
BLANCHARD Marianne · CAYOUETTE-REMBLIERE Joanie - 2011
Revue française de pédagogie
175, avril-mai-juin 2011
p. 5-88 bibliogr.
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Descripteurs
Descripteurs : système éducatif · orientation scolaire · projet personnel de l'élève · choix d'une école · inégalité scolaire · inégalité sociale · politique de l'éducation · égalité de chances · scolarité · échec scolaire · relation parent-enseignant · enseignement professionnel
Résumé : Suppression programmée de la carte scolaire, mise en place de l’orientation « active » ou encore accroissement de la part des enseignements optionnels au lycée : depuis plusieurs années l’institution scolaire tend à libéraliser son offre et à déléguer un nombre croissant de décisions aux élèves et à leur famille.
Dans ce contexte, les choix multiples qui jalonnent les scolarités sont devenus un objet fortement investi par la sociologie et les sciences de l’éducation.
À travers les contributions proposées dans ce dossier, il s’agit de se confronter directement aux enjeux relatifs à l’étude des choix scolaires, qu’il s’agisse d’enjeux sociaux – quels sont les effets d’une libéralisation de l’offre scolaire et d’une délégation des choix ? – ou d’enjeux théoriques – comment les choix contraints sont-ils informés par les valeurs, les croyances ou les ressources des individus ? La capacité à choisir est-elle socialement distribuée ?
Les contributions accordent ici une place centrale à l’étude des choix scolaires en milieux populaires.

Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026289 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)