Résumé :Un " enseignant-professionnel " est d'abord un praticien efficace qui maîtrise les tours de main du métier et fait preuve d'une " expertise pratique " dans le domaine de l'enseignement. Mais, en outre, il est capable, seul et avec d'autres, de définir et d'ajuster des projets dans le cadre d'objectifs et d'une éthique, d'analyser ses pratiques et, par cette analyse, de s'auto-former tout au long de sa carrière.
Les compétences de l'enseignant-professionnel : entre savoirs, schèmes d'action et adaptation, le savoir analyser. Le travail des représentations dans la formation des enseignants. La formation à la complexité du métier d'enseignant. Formation pratique des enseignants et naissance d'une intelligence professionnelle. Former des enseignants-professionnels pour une formation continuée articulée à la pratique. Démarche clinique, formation et écriture. Du stagiaire à l'expert : construire les compétences professionnelles
Compétences professionnelles privilégiées dans les stages et en vidéo-formation. Le travail sur l'habitus dans la formation des enseignants : analyse des pratiques et prise de conscience. L'enseignant comme " acteur rationnel " : quelle rationalité, quel savoir, quel jugement ? Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 022507 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C81.FOR
Résumé :Quelles compétences de l'enseignant-expert ? Comment se construisent-elles ? Comment former à ces compétences ? Cet ouvrage propose une panoplie de dispositifs originaux et de démarches expérimentées pour former des enseignants à analyser leurs pratiques. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 003550 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C81.PAQ
Résumé :Cet ouvrage décrit et analyse une formation longue d'instituteurs à l'analyse de leurs pratiques à l'occasion du développement d'un produit pédagogique. Au delà de cette analyse, le formateur trouvera un ensemble de questions qui l'aideront à analyser ses propres actions de formation et à construire ses propres réponses. Apprendre et changer sa pratique d'enseignant : les conceptions des enseignants. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 010772 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C81.CHA
Résumé :Cet article propose des repères permettant de décrire les pratiques d'un chercheur professionnel impliqué dans des travaux pour l'éducation en partenariat avec des enseignants praticiens. Ce type de recherche-action considère le praticien comme "cocréacteur" de savoir, ce qui implique l'élaboration d'un contrat entre chercheur et praticien, où chacun poursuit son propre projet à l'intérieur d'un projet commun. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 017208 : Centre de Ressources Documentaires