DOUSSOT Sylvain
0sélectionnée(s)
/
2 réponse(s)

Descripteurs
Descripteurs : didactique · recherche pédagogique · sciences sociales · histoire : science · formation des enseignants · connaissance · démarche didactique
Résumé : Cette étude explore les conditions scientifiques d'appréhension des relations entre chercheurs, professeurs et élèves à travers l'exemple de la didactique, et plus particulièrement de la didactique de l'histoire.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 028937 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)

 Pratiques de savoir en classe et chez les historiens : une étude de cas au collège
DOUSSOT Sylvain - 2010
Revue française de pédagogie
173, octobre-novembre-décembre 2010
p. 85-104 Bibliogr.
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : histoire · didactique · collège · connaissance · enquête · causalité
Mots-clés : résolution de problème
Résumé : Savoir en histoire revient à dire que ce n'est pas se contenter de savoir que tel événement a eu lieu, mais rendre raison des nécessités et contingences dont il découle. Le cas de trois collégiens montre comment des pratiques de savoir propres à la classe peuvent se déployer et donner accès à ce type de problématisation : à travers l'apprpriation des textes d'un manuel scolaire, les élèves produisent des données, les mettent en relation et les recontextualisent en fonction du problème historique qui s'ébauche dans un même mouvement. Les conditions sont tirées pour rendre une histoire problématisée à l'école possible.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 025756 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)