ELOY Florence
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 La sensibilité musicale saisie par la forme scolaire. L’éducation musicale au collège, de formalisme en formalisme
ELOY Florence - 2013
Revue française de pédagogie
185, octobre-novembre- décembre 2013
p. 21-34 Bibliogr.
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Descripteurs
Descripteurs : jeunesse · musique · enseignement artistique · processus d’apprentissage · affectivité · éducation musicale · perception · processus cognitif
Niveau : Collège
Résumé : Cet article vise à analyser le développement, à partir des années 1970, de la référence à la sensibilité des élèves – considérée comme point de départ incontournable de toute démarche d’apprentissage musical – dans les textes officiels de l’éducation musicale au collège. Moins qu’une remise en cause de la « forme scolaire », l’appel à la sensibilité signale bien davantage une variation de cette dernière, puisque le rapport « scriptural-scolaire » au monde qu’elle suppose est mis au centre des apprentissages, l’objectif étant de transmettre des modes d’écoute « cultivés » de la musique très proches de la « disposition esthétique » décrite par Pierre Bourdieu dans La Distinction.
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Code barre = 028279 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)