Résumé :L'école maternelle joue un rôle indispensable dans la préparation de l’enfant à la lecture. Une approche progressive et diversifiée de la lecture, respectueuse des étapes du développement de l'enfant, permet de créer et de développer le désir de lecture des enfants et d’éviter la surcharge cognitive mettant parfois d’emblée l’élève de CP en situation d’échec et de rejet de la lecture. Si diverses activités permettent de développer une conscience linguistique et culturelle de la langue, qu’en est-il de la conscience phonologique et phonémique ? Les travaux d’Édouard Gentaz dans le champ des sciences cognitives montrent qu’un entraînement multisensoriel utilisant simultanément le toucher, la vision et l'audition, favorise le pré-apprentissage de la lecture. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026908 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026879 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Cette recherche évalue, chez les élèves de grande section de maternelle, les effets de l'ajout de la modalité haptique (tactilo-kinesthésique) dans un entraînement destiné à favoriser la reconnaissance de quatre figures planes élémentaires : le cercle, le carré, le rectangle et le triangle. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023695 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Hypothèse : la reconnaissance des exemplaires des polygones par les jeunes enfants est influencée par certaines de leurs caractéristiques géométriques et spatiales. Il s'agit de comprendre comment cette activité de catégorisation permet aux enfants d'organiser leurs connaissances et de les généraliser à de nouveaux exemplaires. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023063 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)