GOIGNOUX Roland
0sélectionnée(s)
/
2 réponse(s)

Descripteurs
Descripteurs : apprentissage de l'écriture · apprentissage de la lecture · apprentissage précoce · arithmétique · développement du langage · méthodologie · télévision
Mots-clés : compétence méthodologique · modèle d'apprentissage · médiation
Résumé : Six raisons et deux manières de décrire les pratiques d'enseignement initial de la lecture. La didactique expérimentale de la lecture-écriture. Projets d'enseignement et capacités d'apprentissage, l'exemple de la langue maternelle. Existe-t-il des apprentissages méthodologiques ? Remarques sur la précocité et les apprentissages précoces. Communiquer pour apprendre. Maîtresse, c'est quoi la sémiologie. Les quatre opérations de l'arithmétique sont-elles quatre ? Approche des effets cognitifs des médias en dehors de l'école. L'expérience de l'apprentissage médiatisé. Elargir le paradigme culturel : la jeunesse, les changements sociaux et la transformation de la tradition.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 000093 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C2.ENS

 Analyser l'activité d'enseignement de la lecture : une monographie
GOIGNOUX Roland - 2002
Revue française de pédagogie
138, janvier-février-mars 2002
p. 125-134 Bibliogr.
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : apprentissage de la lecture · cours préparatoire · erreur
Résumé : Cette monographie consacrée à une enseignante de cours préparatoire décrit quelques-uns des savoir-faire qui pourraient être au fondement de sa pratique professionnelle ; en particulier la précision et la régularité de ses modes de guidage de l'activité cognitive des élèves dans le domaine de l'identification des mots écrits.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 017208 : Centre de Ressources Documentaires