Résumé :Les deux ouvrages évoqués traduisent une même philosophie et une même conception des rapports humains. À partir des travaux de Boris Cyrulnik sur la résilience et de références au principe dialogique d’Edgar Morin, l’analyse des récits de vie ouvre à la formulation de l’hypothèse d’une forme singulière de résilience : l’antirésilience. Le propos s’élargit à la discussion d’une fonctionnalité de la vie nocturne, d’une finalité autoformatrice des vagabondages et divagations auxquels elle donne lieu, peut-être encore d’une mise en sens d’un travail inconscient. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027516 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le débat portant sur le lien entre l'estime de soi et la formation ou le développement personnel laisse apparaître la complexité de certains processus psychologiques intriqués, travaillant tantôt à leur implication mutuelle, tantôt à leur incompatibilité. La problématisation de ce rapprochement déborde le cadre de la psychologie, de la psychanalyse, des sciences de l'éducation, pour englober un questionnement philosophique et éthique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025526 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Au-delà de la définition de la notion de secret de famille, l'auteur s'attache à en étudier les mécanismes, les fonctions psychologiques ou sociales, les répercussions sur la relation au savoir. L'un des points les plus importants du débat avec M. Lani-Bayle consiste dans l'examen des conditions du passage de la conscience ou de la mémoire de ces "choses" plus ou moins refoulées à "l'écriture", à l'autobiographie. Ce passage peut aussi se comprendre ou s'interpréter comme un pas en avant vers la symbiose psycholittéraire. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023246 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :D'où vient le savoir des enseignants ? Où s'ancre ce préalable à tout savoir, qui est celui de la force désirante poussant dans telle ou telle voie ? Ce livre s'adresse à tous ceux qui s'interrogent sur le rapport au savoir. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 004766 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = F31.LAN