Marguerite Duras- 2014 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1073, avril 2014 Bibliogr., sites internet
Voir plus
Résumé :Écrivaine, réalisatrice, dramaturge, journaliste, Marguerite Duras a traversé la seconde moitié du XXe siècle et laissé une œuvre unique et novatrice. D’Un barrage contre le Pacifique à India Song, du Ravissement de Lol. V. Stein à Savannah Bay, elle explore la violence des sentiments, la déficience du langage, la difficulté d’être. Ses articles dans la presse et ses entretiens témoignent de son immersion dans l’écriture et de ses réflexions sur son époque. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027982 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Comment l’individu survient-il ?: vous, moi, ou n’importe quel être humain doté d’un corps avec ses traits singuliers et une conscience subjective ayant le sentiment d’exister ? Il y a des réponses convenues à cette question. Biologique : l’individu est le produit du programme génétique issu de l’évolution. Sociologique : l’individu serait une invention récente la société occidentale. Psychologique : le moi apparaît en se détachant progressivement du stade fusionnel avec la mère. Il se trouve que toutes ces réponses sont mises à mal par des recherches récentes portant sur la formation de l’individualité. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027768 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Adolescences romanesques- 2012 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1037, juin 2012 bibliogr., sites internet.
Voir plus
Résumé :Né à la fin du XVIIIe siècle, l’intérêt pour l’adolescence se manifeste d’abord chez les romantiques, dans le héros jeune, exalté, idéaliste et en conflit avec le monde. Un siècle plus tard, la psychologie et la psychanalyse font de l’adolescence un moment clé de la quête d’identité, mais aussi une crise existentielle. La figure de l’adolescent – exaltée et rebelle – occupe une place centrale dans le roman et le cinéma du XXe siècle. Enfin, les années 1960-1970 voient l’émergence de la jeunesse comme classe à part entière, avec sa culture propre. L’adolescent devient un public, pour lequel on écrit, dans une relation spéculaire dont témoigne notamment la littérature de jeunesse.
Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026673 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Jean-Jacques Rousseau- 2012 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1027, janvier 2012 bibliogr.
Voir plus
Résumé :Philosophe, écrivain, musicien, naturaliste, Jean-Jacques Rousseau a occupé dans son siècle une place singulière, à la fois centrale et marginale. Il conçoit des projets de réformes pour combattre les injustices et les inégalités dans des domaines fondamentaux : éducation, religion, droit politique, mettant toujours l'homme au coeur de sa réflexion. Souvent violemment controversées, ses œuvres, fruit d’un constant dialogue avec les penseurs de son temps (Diderot, d’Alembert, Voltaire), trouvent cependant un écho dans les préoccupations du monde moderne. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026275 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
L'autoportrait- 2011 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1008, février 2011 Bibliographies.
Voir plus
Résumé :Naissance et évolution de l'autoportrait dans l'histoire de l'art.
Il apparait, comme gentre pictural à part entière, autour du 15e siècle en Occident. Il est au confluent de trois grands phénomènes : l'émergnece de l'individu, la reconnaissance de l'artiste et... le perfectionnement des miroirs ! L’autoportrait est un exercice de virtuosité technique, signe d’une promotion sociale, expression d’une interrogation métaphysique, lieu d’une réflexion sur le réel et sa représentation. Analyse de l'autoportrait pictural à travers les siècles (peinture et photographie) et de l'autoportrait littéraire. Poster : David Bailly, Autoportrait avec symboles de vanité, 1651. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025714 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Le roman contemporain- 2011 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1007, janvier 2011 48 p.Bibliographies. Poster : Texte de : Intérieur : une rencontre avec le peintre Hammershoi de Philippe Delerm, 2009 et reproduction du tableau : Intérieur avec piano et femme vêtue de noir, Vilhelm Hammershoi, 1901.
Voir plus
Résumé :Au tournant des années 1970, on a pu craindre pour l’avenir du roman, mis à mal par les avant-gardes de l’époque. En ce début de XXIe siècle, on constate que le roman ne s’est jamais si bien porté. En prise directe avec le monde, il invente des formes singulières pour parler de la société, de la famille, de l’entreprise, de la guerre et des violences du monde, mais il explore aussi les registres de l’écriture de soi ou de la fiction biographique.
La littérature de jeunesse connaît une évolution similaire. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025690 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) http://www.alalettre.com/auteurs-contemporains-a.php
http://signets.bnf.fr/html/categories/c_840francaise_revues.html
http://auteurs.contemporain.info/
Résumé :La poésie, le théâtre, le roman. Idées de doctrines. Péguy. Proust. Gide. Valéry. L'âge du surréalisme. Le roman-fleuve. L'inquiétude spirituelle. Critique sociale et peinture de moeurs. L'humour. Le courant existentialiste. la philosophie de l'absurde. Nouvelle et roman-nouvelle. Littérature autobiographique. Analyse psychologique. Réalisme et peinture de moeurs. Dialogue du réel et du légendaire. Littérature et histoire. Essayistes. L'évolution de la critique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025004 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - L1.LAG
Résumé :"Vivre ou écrire, il faut choisir !", affirmait Marcel Proust. Georges Simenon le rejoint : "Fin : Roman terminé, je rentre dans la vie." Par ailleurs, nombreux sont les écrivains qui disent ne pas pouvoir vivre sans écrire ou encore écrire pour ne pas mourir. Écrire, dans notre vocabulaire, a deux sens : tracer un ensemble organisé de signes (qui pourront être déchiffrés par d'autres qui "ont le code") et mettre par écrit un langage construit qui s'appuie sur les représentations conscientes et inconscientes de l'auteur du texte. Le lecteur se fera sa propre représentation de ce qui est traduit par l'auteur. Tout texte écrit est adressé à un lecteur, il tend vers l'autre, il fait part à autrui. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024594 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Marcel Pagnol- 2009 TDC EcoleTextes et Documents pour la Classe Ecole n°33, mars 2009 48 p.bibliogr.
Voir plus
Résumé :Le nom de Marcel Pagnol évoque la Provence, le Vieux-Port de Marseille et l'accent chantant du Midi. Il a toujours associé théâtre et cinéma, adaptant des pièces pour l'écran ou l'inverse. Il accueillit avec enthousiasme le cinéma parlant et fut reconnu par ses pairs comme un grand cinéaste moderne. Affiche : Marius d'Albert Dubout, 1950. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024104 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Au-delà de la définition de la notion de secret de famille, l'auteur s'attache à en étudier les mécanismes, les fonctions psychologiques ou sociales, les répercussions sur la relation au savoir. L'un des points les plus importants du débat avec M. Lani-Bayle consiste dans l'examen des conditions du passage de la conscience ou de la mémoire de ces "choses" plus ou moins refoulées à "l'écriture", à l'autobiographie. Ce passage peut aussi se comprendre ou s'interpréter comme un pas en avant vers la symbiose psycholittéraire. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023246 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)