LEBLANC Serge
0sélectionnée(s)
/
1 réponse(s)

 Vidéo-formation et construction de l'expérience professionnelle
LEBLANC Serge · SEVE Carole - 2012
Recherche & Formation
70, 2012
p. 47-60 
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : expérience professionnelle · formation des enseignants · formation initiale · séquence d'enseignement · autoformation · formation des adultes · compétence · enseignement à distance · outil pédagogique · équipement audiovisuel · vidéo · situation pédagogique · interaction en éducation
Résumé : Cet article présente les résultats d’une étude s’attachant à la construction de l’expérience d’une enseignante débutante lors d’une session d’utilisation d’un dispositif de vidéo-formation. Les résultats mettent en évidence trois phénomènes sous-tendant la construction de cette expérience et de nouvelles significations chez l’enseignante. Ces phénomènes témoignent de l’imbrication de divers processus dans la transformation de l’expérience déjà incorporée sur la base d’une immersion mimétique dans les situations professionnelles visionnées.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027355 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : En prêt