LEGROS Denis
0sélectionnée(s)
/
2 réponse(s)

 Lire un texte documentaire scientifique : quels obstacles, quelles aides à la compréhension ?
MARIN Brigitte · CRINON Jacques · LEGROS Denis · AVEL Patrick - 2007
Revue française de pédagogie
160, juillet-août-septembre 2007
p. 119-131 Bibliogr.
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : compréhension · texte · science
Niveau : Cycle 3 · CM2
Résumé : Cette recherche analyse les difficultés de compréhension d'un texte scientifique et évalue l'effet de trois types d'aides chez des élèves de CM2 : ajout d'informations explicitant le contenu du texte, ajouts d'informations facilitant l'activité inférentielle et permettant la construction de la cohérence de la signification globale du texte, simplification lexicale et syntaxique du texte.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 023192 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)

 Psychologie des apprentissages et multimédia
LEGROS Denis · CRINON Jacques Colin, U - 2002
228 p. Bibliogr.
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : multimédia · apprentissage cognitif · théorie de l'apprentissage · hypermédia · hypertexte · navigation hypertexte · traitement de texte · apprentissage de la lecture · apprentissage de la lecture · compréhension · langue vivante : discipline · science
Résumé : Quels sont les effets des nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC) sur l'apprentissage et l'enseignement ? Quelles perspectives ouvrent-elles aux enseignants et aux apprenants ? Les travaux de recherche et les expériences se sont multipliés dans ce domaine. Les auteurs étudient d'abord les rapports entre les TIC et les théories de l'apprentissage, depuis l'époque de l'enseignement assisté par ordinateur (EAO) jusqu'à la percée récente de l'apprentissage collaboratif à distance et de la coopération sur les réseaux. Que peut-on attendre des TIC en matière de construction des connaissances ? Quelles conséquences ont-elles sur les divers apprentissages : lecture, production de textes, langues vivantes, sciences ? Quelles sont, enfin, les conditions de l'intégration pédagogique des TIC ?
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 017335 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = R11.PSY