MARECHAL Céline
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 Ce que l'analyse à priori peut révéler des pratiques enseignantes
MARECHAL Céline - 2012
Grand N
89, mai 2012
p. 103-129 bibliogr. p.128-129
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Descripteurs
Descripteurs : mathématiques : discipline · démarche didactique · séquence d'enseignement · situation pédagogique
Niveau : CP · Cycle 2
Résumé : Cet article propose un exemple de ce que peut apporter l'analyse a priori d'une activité mathématique dans le cas d'une recherche avec des enseignants du primaire dans le canton de Genève. L'objectif pricipal est de montrer que l'analyse a priori peut aider à mieux cerner les pratiques enseignantes. Confrontation du potentiel qui se dégage d'une activitée préalablement sélectionnée (à partir de son analyse a priori) avec la manière dont les enseignants choisissent concrètement de la tranformer et de l'utiliser en classe.
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Code barre = 026615 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)

Descripteurs
Descripteurs : mathématiques : discipline · opération arithmétique · addition : mathématique · jeu éducatif · situation pédagogique · démarche didactique
Résumé : Après une rapide présentation du contexte (utilisation des moyens COROME en Suisse romande), et une courte réffexion sur l'utilisation didactique des jeux, l'article propose une analyse a priori d'une activité d'une première année primaire. Il s'agit d'un jeu de dé, pour faire travailler des additions. L'analyse fait apparaître que le but didactique supposé du jeu n'est pas conforme à l'enjeu du jeu...
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