Résumé :Du questionnemnt à la discussion. Le questionnement dans quelques didactiques. En formation de professeur : de l'analyse de pratiques à la pédagogie du questionnement. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 024519 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Quel est le rapport entre les savoirs tels qu'ils sont conçus, pensés, organisés, enseignés par l'école, et les savoirs tels qu'ils sont appris, construits, compris par les élèves ? Cet ouvrage pose ces questions en concentrant l'analyse sur les premières années de la scolarité (préscolaire, école enfantine, école élémentaire, école maternelle ; en Belgique, en France et en Suisse). Il problématise l'entrée dans l'école en étudiant tour à tour les représentations des acteurs, les pratiques pédagogiques, les apprentissages des élèves, les rapports entre recherche et travail de terrain. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 023117 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C32.BOL
Résumé :Quelles questions poser pour donner sens aux savoirs scolaires sans tomber dans la manipulation ? D'où la question doit-elle venir ? Du maître - qui connaît la réponse - ou de l'élève - qui ne sait ni ce qu'il doit demander ni ce sur quoi il obtiendra des réponses ? Faut-il s'appuyer systématiquement sur les questions des élèves, au risque de perdre de vue les objectifs d'apprentissage... ou exercer " l'art de poser les bonnes questions ", au risque qu'elles se heurtent à l'indifférence des élèves ? ( Ajuster le guidage, la question partagée, la question dans l'interaction, dans la formation, produire de l'interrogation....) Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 020939 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C2.MAU