Résumé :- Pourquoi n'y a-t-il pas eu de "choc PISA" en France ? Sociologie de la réception d'une enquête internationale (2001-2008).
- Hiérarchie des savoirs et concurrences institutionnelles : la régulation de la réception des cartes régionales des formations professionnelles initiales
- Le rôle des connaissances dans le champ de l'éducation belge francophone : de la nécessité de discrétion au développement hétéronome de connaissances. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027399 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
MONS Nathalie- 2009 Revue française de pédagogie n°169, octobre-novembre-décembre 2009 p. 99-140Bibliogr
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Résumé :Si cet outil de politique éducative s’est développé dans la très grande majorité des pays européens, et plus largement dans ceux de l’OCDE, c’est parce qu’il a subi de profondes mutations depuis deux décennies. Hier, principalement développé dans le monde anglo-saxon,il était promu comme un instrument d’évaluation des acquis des élèves centré sur la mesure des apprentissages individuels, le plus souvent dans une perspective de certification ou d'évalidation des étapes des carrières scolaires. Aujourd’hui son champ d’intervention est beaucoup plus large et met en lien le pédagogique — sa terre d’élection traditionnelle — et le
politique dont il est devenu un outil de pilotage. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 025244 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
MONS Nathalie- 2008 Revue française de pédagogie n°164, juillet-août-septermbre 2008 p. 5-98Bibliogr.
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Résumé :En France comme à l'étranger, les politiques éducatives s'inscrivent désormais au coeur du débat public. Paradoxalement, ces politiques et plus particulièrement les politiques scolaires, ne suscitent pas d'intérêt particulier auprès des chercheurs français dont elles pourraient entrer dans le champ d'investigation. D'autre part, l'analyse d'une dimension politique conduite à un niveau macro apparaît désormais nécessaire pour appporter une vision plus complète des contextes élargis dans lesquels se développent les apprentissages. C'est pourquoi, les comparaisons internationales renouvellent l'analyse de ces politiques en en permettant une meilleure compréhension descriptive et une évaluation de leurs effets sur les apprentissages des élèves. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 024204 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)