Résumé :Une recherche menée au sein de l'Institut national de recherche pédagogique montre qu'il n'y a pas de relation directe entre généralisation du matériel et généralisation des usages. Le développement des usages dépend de la complexité technique des outils, de leur utilité et du niveau d'expertise acquis précédemment avec les TIC. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027345 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Pour les auteurs de ce livre, il s'agit de comprendre les différents facteurs qui influencent la genèse d'usages de ces dispositifs et d'analyser les pratiques professionnelles médiatisées des enseignants, à partir des points de vue de la sociologie, de la psychologie, des sciences de l'éducation ou des sciences de l'information et de la communication. Quelle est l'influence de la socialisation des enseignants sur le développement de leurs pratiques ? Quels facteurs favorisent la capacité collective à expérimenter et à diffuser des usages? Peut-on identifier des profils d'enseignants utilisateurs de ces technologies? La discipline enseignée est-elle facilitatrice de l'appropriation des ordinateurs portables en classe ? Comment les représentations autour de ces outils jouent-elles sur le développement des pratiques professionnelles des enseignants? Quelles perspectives pour ces dispositifs et pour la recherche ? Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 025202 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = R11.ENV : En prêt