ROS-DUPONT Michelle
0sélectionnée(s)
/
1 réponse(s)

 Observation réfléchie de la langue au cycle 3
ROS-DUPONT Michelle  · BINISTI Patrick Nathan, les repères pédagogiques : formation - 2006
235 p. bibliogr.
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : texte · analyse du texte · orthographe · grammaire · grammaire · récit · poésie · expression écrite · conjugaison · vocabulaire · morphologie : grammaire
Mots-clés : ORL · observation réfléchie de la langue
Résumé : Qu'est-ce que l'observation réfléchie de la langue? Que change-t-elle à l'enseignement de la grammaire, de l'orthographe, de la conjugaison ? Comment la mettre en oeuvre ? Comment l'articuler aux autres disciplines? Cet ouvrage s'est donné pour tâche de répondre, de façon claire et concrète, aux questions des enseignants.
L'observation réfléchie de la langue est une démarche d'enseignement qui s'applique à chaque niveau de l'écrit: texte, phrase, mot. Chacun de ces niveaux est abordé sous forme de contenus clarifiés, de programmations et progressions adaptables, d'exemples d'applications en classe, de batteries 'activités à ajuster aux besoins des élèves, aux savoirs à enseigner et aux projets des enseignants. Les données théoriques actuelles sur le fonctionnement de la langue et les stratégies d'apprentissage de l'élève sont ainsi mises au service d'une pratique quotidienne.

Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 022327 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M63.ROS