Résumé :Les formes de la conjugaison française sont-elles si difficiles qu'on le dit ? Une réflexion raisonnée de linguiste et une pratique de professeur-formateur s'articulent ici pour proposer une didactique de la conjugaison qui associe : - une description précise, quantifiée, des formes orales et écrites des verbes propre à fournir une assise conceptuelle sûre à l'enseignant, avec des tableaux de synthèse ; - une réflexion didactique sur la manière de bien positionner les élèves devant leurs problèmes d'écriture ; - un vaste ensemble d'exercices, tous déjà expérimentés dans les classes et commentés d'un point de vue pédagogique. Le travail indispensable en grammaire est constamment articulé avec la pratique d'écriture pour que l'élève, travaillant le verbe autrement, en maîtrise les formes non pas pour les réciter, mais bien pour les écrire dans ses propres textes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028704 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M63.MEL
Résumé :Cet ouvrage propose donc une approche réfléchie de la grammaire structurée autour des notions clés (les différentes formes de la phrase, le groupe nominal, les classes de mot, nature et fonction d'un mot, etc.) et organisée en 4 temps : Réactivation des connaissances et construction de la notion : les concepts abstraits sont re/découverts collectivement à travers des supports variés, parfois mis en scène ou manipulés collectivement pour faciliter leur compréhension. Appropriation individuelle ou approfondissement individuel : les séquences privilégient toujours un temps de manipulation et de recherches ; elles sont souvent à mener en lien avec les autres disciplines pour une meilleure contextualisation. Le CD-Rom reprend les exercices en format A4 et les textes illustrés (prêts à l'emploi) ; il comporte également du matériel annexe (étiquettes, mémento, etc.). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028325 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M63.BEL
Résumé :Cet ouvrage s’organise autour de trois enjeux : situations-problèmes, activités de pratique contrôlée de la langue, entraînements avec comme objectif de mettre en place les automatismes nécessaires à une pratique de la lecture et de l’écriture efficaces. La ritualisation de ces activités favorise la répétition et la reprise (avec des variantes possibles), contribuant ainsi à l’automatisation de l’écriture des formes rthographiques et à l’utilisation de certaines structures syntaxiques dans une posture métalinguistique qui nourrit la réflexion sur le fonctionnement de la langue française et garantit la maîtrise de ces notions clés. Brèves et régulières, souvent inspirées des jeux littéraires oulipiens, ces activités ont été conçues et expérimentées majoritairement pour et dans des classes de cycle 3, mais aussi en cycle 2 (CE1) et au collège. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028056 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - M62.ACT
Résumé :Les contenus du programme sont répartis sur cinq périodes de plusieurs semaines. Pour chaque semaine, les séquences de grammaire-conjugaison sont détaillées et des activités de vocabulaire sont proposées. Une situation simple de production écrite, se complexifiant au fil de l’année, permet le réinvestissement des notions abordées dans la semaine. De nombreux exercices consolident les acquis. À la fin de chaque période, une évaluation est proposée. Faire de la grammaire au CE2 est un outil complet et pratique permettant de mettre en œuvre un enseignement structuré de la grammaire, de la conjugaison et de l’orthographe grammaticale. Des exercices supplémentaires, différenciés en fonction des acquis des élèves, période par période, sur le site Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027020 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - M63.PIG http://www.crdp-reims.fr/grammairece2/
Résumé :Avec Faire de la grammaire au CM2, les élèves apprennent la grammaire et la conjugaison en lisant, écrivant et manipulant la langue.Les contenus du programme sont répartis sur cinq périodes de plusieurs semaines. Pour chaque semaine, les séquences de grammaire-conjugaison sont détaillées et des activités de vocabulaire sont proposées. Une situation simple de production écrite, se complexifiant au fil de l’année, permet le réinvestissement des notions abordées dans la semaine. De nombreux exercices consolident les acquis. À la fin de chaque période, une évaluation est proposée. Des exercices supplémentaires, différenciés en fonction des acquis des élèves, période par période, sont téléchargeables sur le site. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027026 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M63.HER http://www.crdp-reims.fr/grammairecm2/
Résumé :Les fondements théoriques, la démarche. Les modules d'activités les articles et les noms, la phrase, les pronoms personnels sujets, le verbe, les accords. Les ressources du cédérom sont indispensables à la mise en oeuvre des séances. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027002 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - M63.PIC
Résumé :Derrière ce dossier, l’idée que toutes les disciplines sont concernées par la compétence 1 du socle commun, puisque l’on travaille la compréhension et l’expression, écrites et orales, en maths comme en histoire, en technologie comme en sciences… Maitrise de la langue et compétences : un couple que l’on peut apprendre à faire danser souplement. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026495 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Cet ouvrage se propose d'éclairer l'enseignement de la grammaire en décrivant des regards croisés sur l'histoire des notions, la position actuelle des chercheurs, le degré de conscience méta-réflexive des élèves. Pour chaque notion, l'auteur montre les possibilités d'analyse des élèves et les investissements en lecture/écriture, en prenant soin de distinguer l'orthographe des autres activités. L'enseignant trouvera donc un outil de formation disciplinaire sur les " savoirs savants " et un outil pédagogique qui propose des démarches et des outils professionnels. (démarche scientifique, interêt de la manipulation). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025578 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M63.TIS
Résumé :Les programmes officiels insistent bien sur le fait que les élèves de l'école primaire (maternelle et élémentaire) doivent s'approprier les règles qui régissent notre langue et que des séquences spécifiques doivent être conduites à cet effet. Des questions se posent toutefois : pour quel objectif ? Quelles savoirs fondamentaux mettre en place ? Comment et à partir de quels supports structurer la grammaire ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025516 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)