BOIMARE Serge
0sélectionnée(s)
/
1 réponse(s)

 Pratiquer la psycho-pédagogie : médiation, groupes et apprentissage
· BOIMARE Serge Dunod, Enfances ; Psychologie et pédagogie - 2010
209 p. Bibliogr.
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : psychopédagogie · échec scolaire · élève en difficulté · parole · mathématiques : discipline · expression orale · expression écrite · image · conte · langage · psychothérapie
Indexation locale : Groupe
Résumé : Comment apprendre quand on n'a pas été entraîné par les premières expériences éducatives à supporter l'attente et la règle ? Comment se risquer à réfléchir quand on ne supporte ni le manque, ni la solitude ? Dans cet ouvrage, des professeurs, des orthophonistes, des psychologues, des psychomotriciens ont accepté de faire part de leur expérience. Au fil des séances, triangulées parce que nous appelons la médiation, une relation transférentielle se construit dans laquelle la souplesse, l'ouverture, l'invention du psychopédagogue sont essentielles. Chaque thérapeute, avec sa technique et les apports propres à sa spécialité, n'hésite pas à apporter une règle, à donner des repères, à dégager une loi, à proposer un savoir, à faire une interprétation...Ensemble ils renouvellent la forme et les outils de la psychopédagogie. Mais leur priorité reste toujours la même : aider les enfants et les adolescents à créer ces liens entre l'intérieur et l'extérieur qui leur manquent pour pouvoir penser.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 025560 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C22.PRA