HEBER-SUFFRIN Claire
0sélectionnée(s)
/
1 réponse(s)

 Plaisir d'aller à l'école : ouvrir l'école, créer des réseaux
· DESGROPPES Nicole · LULLER françois  · HEBER-SUFFRIN Claire Chronique Sociale, Comprendre la société - 2013
239 p. Bibliogr.
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : coopération scolaire · échange des savoirs · réseaux mutuels · projet · valeur : philosophie · solidarité · méthode Freinet · pédagogie du projet
Mots-clés : apprentissage coopératif
Résumé : Claire Héber-Suffrin, institutrice, a su créer dans la durée, une classe coopérative ; une classe ouverte sur le monde, sur les cultures, sur la ville ; une classe protectrice où chacun est pris en compte, reconnu, grandi ; une classe où chacun aimait apprendre. 40 ans après, une trentaine d'anciens élèves partagent la même analyse sur l'aspect innovant de ces années scolaires. Cet ouvrage reprend leurs propos et les analyse pour permettre de contribuer à la (ré)émergence du plaisir d'aller à l'école, du plaisir d'aimer apprendre. Cette expérience a été la base de la démarche des Réseaux d'échanges réciproques de savoirs (RERS) : cohumanisation, coéducation, construction, cohabitation, cocréation. Les RERS sont aujourd'hui développés dans le monde entier au sein de la cité, de l'école, de l'entreprise...
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 028012 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C2.PLA