Résumé :De nombreux défis se présentent au quotidien à tous ceux et celles préoccupés par l'éducation - La réussite scolaire et humaine demande une mobilisation de plus en plus importante de toutes les énergies. Des demarches pédagogiques sont expérimentées en ce sens depuis de nombreuses années et sont en mesure de s'adapter à la complexité, tant des situations que des connaissances à acquérir. L'apprentissage dans la réciprocité a démontré ses impacts tant dans l'acquisition de compétences par chacun, que dans l'enrichissement du collectif d'appartenance.
Cet ouvrage présente de nombreuses expériences (école, cité, entreprise, association...). Il précise les enjeux, clarifie les concepts pédagogiques sous-jacents et fournit des démarches de mise en oeuvre. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029689 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C2.HEB
Résumé :Ce recueil de fiches concerne la mise en pratique de la réciprocité, véritable force pour apprendre et enseigner, pour former et se former, pour accompagner des formations, pour développer, revisiter et continuer à inventer l'Education populaire... Cet ouvrage comprend quatre parties : 1. Pour comprendre la force de la réciprocité pour apprendre : des expériences, des témoignages de pratiques dans des champs divers.
2. Pour animer, de la création à l'évaluation... Comment faire, depuis la création d'un Réseau, en passant par une demande d'apprentissage par la réciprocité, jusqu'à l'organisation des temps de réflexion sur les démarches ? 3. Pour essaimer : de l'école à la cité... Des récits d'expériences, des descriptions de pratiques et d'outils pour mettre en oeuvre la réciprocité. 4. Pour se donner un avenir... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029718 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C2.HEB
Résumé :Il y avait quelque chose qui allait de soi et presque d’identitaire à ce que l’AFAE consacre un numéro de sa revue Administration et éducation au thème des réseaux en matière d’organisation scolaire. En effet, l’AFAE n’est-elle pas précisément avant tout un réseau, dont la vocation première est de tisser des liens, de construire des ponts entre des professionnels au service de l’école ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028491 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Claire Héber-Suffrin, institutrice, a su créer dans la durée, une classe coopérative ; une classe ouverte sur le monde, sur les cultures, sur la ville ; une classe protectrice où chacun est pris en compte, reconnu, grandi ; une classe où chacun aimait apprendre. 40 ans après, une trentaine d'anciens élèves partagent la même analyse sur l'aspect innovant de ces années scolaires. Cet ouvrage reprend leurs propos et les analyse pour permettre de contribuer à la (ré)émergence du plaisir d'aller à l'école, du plaisir d'aimer apprendre. Cette expérience a été la base de la démarche des Réseaux d'échanges réciproques de savoirs (RERS) : cohumanisation, coéducation, construction, cohabitation, cocréation. Les RERS sont aujourd'hui développés dans le monde entier au sein de la cité, de l'école, de l'entreprise... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028012 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C2.PLA
Résumé :Après avoir donné un aperçu des pratiques monitorales et morales des siècles passés, (guidage, monitorat, compagonnage, enseignement mutuel) l'auteur présente diverses mises en œuvre de la fonction tutorale aujourd'hui : réseaux d'échanges de savoirs, tutorat d'insertion ou de qualification en entreprise, formation des enseignants, accompagnement scolaire, tutorat entre élèves et entre étudiants. Il met en évidence les ancrages théoriques du tutorat chez Vygotski, Bruner, et les travaux actuels de l'approche sociocognitive. L'effet-tuteur, à savoir l'impact du tutorat sur celui qui apporte l'aide, est également envisagé. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027259 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C6.BAR
Résumé :Naissance et définition des Arbres de Connaissances. quelques principes. "Personne ne sait tout, mais tout le monde sait quelque chose". C'est l'implication des personnes au sein de groupes, fondée sur l'expression, la valorisation et la mutualisation de leurs connaissances multiples qui est visée ici. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021768 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :La mise en réseau des savoirs à l'échelle d'une classe, d'une école ou d'un quartier instaure un nouveau rapport au savoir. A la fois enseignants et enseignés, les enfants, reconnus dans leur globalité, participent à la construction de leurs propres savoirs dans la coopération. Cette transmission horizontale des savoirs redonne confiance à ceux qui sont dits "en échec scolaire".
Par ailleurs, l'entrée des parents comme apprenants et enseignants permet de tisser des liens avec les familles et favorise l'entrée des savoirs non scolaires à l'école, sans hiérarchisation. Chacun s'enrichit de la culture de l'autre. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021092 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Quand on enseigne par la coopération, on transmet la valeur de la coopération. Tel est le credo de deux enseignantes de lettres qui font vivre un réseau d'échanges de savoirs à l'institution Jeanne d'Arc d'Argentat en Corrèze. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020632 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :La démarche pédagogique des échanges réciproques de savoirs postule que chacun est riche de savoirs qui peuvent intéresser les autres, et que tout le monde est capable d'apprendre et de transmettre des savoirs. Et ce postulat va faire bouger tout le système : élèves, enseignants, parents, savoirs, valeurs. Les élèves sont plus actifs, et bientôt, ils sont plus motivés, ils se questionnent, ils découvrent qu'un apprentissage réussi exige des efforts et oblige à affronter des frustrations, ils grandissent en estime d'eux-mêmes et dans l'estime de leurs condisciples. Un monde où la culture et les savoirs sont considérés comme des biens communs, créateurs de sens et d'émancipation, et non comme des marchandises, ou des outils d'exclusion. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020552 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C2.HEB