ERNST Sophie
0sélectionnée(s)
/
1 réponse(s)

 Quand les mémoires déstabilisent l'école : mémoire de la Shoah et enseignement
· ERNST Sophie INRP, Éducation, histoire, mémoire - 2008
344 p. Choix de textes, articles, conférences et interviews datés de 1994 à 2007
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : Shoah · histoire · mémoire : philosophie · enseignement
Indexation locale : Transmission
Résumé : Transmettre la juste compréhension de certains événements comme le génocide des Juifs, ou la colonisation et les guerres de décolonisation, semble, plus que jamais, nécessaire autant que difficile. L'émotion, la morale et la rationalité peinent à trouver l'articulation adéquate. Cet ouvrage est centré d'abord sur la question de la Shoah, mais s'efforce de définir des problèmes transversaux à toute une classe d'enseignements réputés sensibles, postulant que nous pouvons construire un paradigme commun. Pour ce faire, il croise les regards d'historiens, de philosophes, de pédagogues, ou de témoins engagés dans l'action qui nous invitent à revenir aux questions de base de toute transmission.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026498 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = O11.QUA