Résumé :Ecrits au cours de 20 ans d'une vie professionnelle active, les articles et textes de conférences rassemblés dans ce recueil offrent au lecteur de multiples occasions de rencontres : rencontre avec une pensée pédagogique qui, en se référant aux enseignements de la psychanalyse, intègre la présence de la subjectivité et de l'intersubjectivité dans ses questionnements ; rencontre avec une éthique exigeante qui place le sujet humain, sujet de désir et de parole et être de relation, au centre de la réflexion ; rencontre avec la complexité du réel où l'auteur s'efforce, dans un langage concret et par le biais de vignettes cliniques, d'articuler la théorie et la pratique, le dire et le faire, l'un et le multiple, le sujet et l'institution, le passé et le présent ; rencontre avec une femme qui, en témoignant de son dû aux personnalités remarquables qui ont influencé son chemin, dit aussi la passion d'enseigner et de transmettre qui l'ont portée. A travers la trentaine de textes choisis, le lecteur découvrira la prédilection de l'auteur pour certains thèmes comme le rapport à la parole et aux langues, l'éthique de la relation, le regard et l'écoute, le singulier et le pluriel, l'identité et l'altérité, l'ici et l'ailleurs. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029111 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = G1.MOL : En prêt
Résumé :Parfois des questions d'histoire suscitent des contreverses dans l'espace public et des débats dans nos classes lors de séquences portant sur le fait religieux, la Révolution française, l'esclavage, la colonisation et la décolonisation, la place des femmes et du genre, le génocide juif...Ce colloque, organisé par l'Institut Saint Cassien, a été l'occasion d'interroger ces questions vives en tant qu'objet d'histoire et sujets d'enseignement. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028430 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - O11.SEM
Résumé :Alors que le dialogue entre parents et enfants ou adolescents n'a jamais été aussi important, l'incompréhension et les tensions entre les générations n'ont probablement jamais été aussi vives et le devenir des enfants aussi critique. Que sécrète donc notre modernité pour affecter à ce point-là les repères, les liens, les solidarités, les transmissions entre générations, les perspectives d'avenir ? A partir de la temporalité psychique, pensée dans sa dimension anthropologique, l'auteur ouvre des perspectives de compréhension de problématiques psychologiques contemporaines comme la dépendance psychique, le rapport aux limites et à la loi, les conduites oppositionnelles, les troubles de la parentalité, le rapport aux savoirs et la transmission, etc. De nombreux exemples cliniques viennent illustrer l'analyse psychanalytique de l'acte éducatif ou de soin dans le contexte de ce nouveau malaise dans la civilisation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028299 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = G11.GAD : En prêt
Résumé : A la pédagogie de l'imposition, il faut lui substituer une pédagogie active faisant de l'enfant l'acteur de la construction de ses savoirs. C'est le problème fondamental de l'école d'aujourd'hui. C'est le problème que ce livre s'efforce d'éclairer. D'abord, en dégageant les origines historiques de ce nouveau modèle pédagogique. Ensuite, en en montrant par plusieurs exemples les limites. Enfin et surtout, en instaurant une réflexion sur cette expérience primordiale dont les adultes refoulent le souvenir : la difficulté d'apprendre, qui ne se sépare pas de la nécessité d'une transmission.
À quelles conditions, de quelle manière, par quels dispositifs, une telle transmission est-elle possible ? Il ne s'agit pas ici d'apporter des solutions toutes faites, mais de contribuer à dessiner le cadre d'une entreprise nécessaire de refondation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027906 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = A4.BLA : En prêt
Résumé :Ce livre propose une réflexion sur la signification politique de l'éducation dans les sociétés démocratiques, articulée sur plusieurs thèmes : le statut de l'enfant, la nature de l'égalité, la place de la culture, la fonction du civisme. Sans dogmatisme, il propose d'abord de clarifier ces questions et les dilemmes auxquelles elles donnent lieu : faut-il centrer l'enseignement sur l'élève ou sur les savoirs ? Comment développer le respect des cultures singulières dans le souci de forger une culture commune ? Le civisme peut-il s'enseigner ? L'école peut-elle être à la fois égalitaire et exercer une fonction de classement... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027757 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = A4.BLA
Résumé :Professeure de philosophie, l'auteure de ce livre a été confrontée comme nombre d'enseignants à une forte incitation émanant de l'Éducation nationale : celle d'évaluer systématiquement les compétences acquises par les élèves, sur des critères préétablis. Frappée par l'utilitarisme de cette méthode, elle a voulu en savoir plus sur son origine. À sa grande surprise, elle a découvert l'omniprésence de l'approche par compétences dans l'éducation : depuis les années 1980. Ce livre explore les voies d'une autre école qui, plutôt que d'armer les élèves pour une vie moderne standardisée, assume les défis de la situation. Il plaide pour qu'enseignants et parents encouragent, par leur éducation, les jeunes à n suivre leur chemin quitte à les mettre en conflit avec les principes utilitaristes qui prévalent. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027227 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C4.DEL
Résumé :Transmettre la juste compréhension de certains événements comme le génocide des Juifs, ou la colonisation et les guerres de décolonisation, semble, plus que jamais, nécessaire autant que difficile. L'émotion, la morale et la rationalité peinent à trouver l'articulation adéquate. Cet ouvrage est centré d'abord sur la question de la Shoah, mais s'efforce de définir des problèmes transversaux à toute une classe d'enseignements réputés sensibles, postulant que nous pouvons construire un paradigme commun. Pour ce faire, il croise les regards d'historiens, de philosophes, de pédagogues, ou de témoins engagés dans l'action qui nous invitent à revenir aux questions de base de toute transmission. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026498 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = O11.QUA
Résumé :Transmettre reste le modèle d’un mécanisme bien huilé dont les spécialistes d’aujourd’hui pensent qu’il n’a probablement jamais existé. Le cerveau de l’élève n’est pas une cire molle, le fils de famille n’est pas toujours un entrepreneur, les passés enfouis resurgissent, les secrets de famille brouillent les liens, les héritages peuvent se refuser, la mémoire des peuples est capricieuse et la religion des pères n’est pas celle des fils. On en vient presque à s’étonner que certaines traditions à succès parviennent à traverser les siècles. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026640 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Nos enfants sont des " mutants ". Comment vivre et travailler avec eux ? Aujourd'hui, les adultes sont confrontés à une question cruciale : comprendre ce qui se passe dans la tête des enfants. Or, l'ensemble des repères sur lesquels ils croyaient pouvoir compter a perdu sa pertinence. Nous observons l'émergence d'une nouvelle normalité très différente de celle à laquelle nous sommes habitués, et nous assistons au façonnement d'un psychisme radicalement différent du nôtre. Jean-Paul Gaillard nous propose ici une description point par point de ces différences, sources de grande perplexité pour les adultes. Parents, enseignants et éducateurs trouveront dans cet ouvrage les clés de compréhension et d'action leur permettant de renouer le contact et le dialogue avec ces enfants et adolescents en " mutation ". Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025661 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - C72.GAI
Résumé :Partisane de l'objectivité, notre culture n'envisage la science que sous l'angle de la neutralité, qui serait le seul chemin vers la vérité. Pourtant, les physiciens soutiennent depuis longtemps déjà que l'observateur modifie l'observé. Et qu'en est-il des sciences humaines, où l'objet observé est en même temps le sujet observant : l'homme ? Allant à contre-courant des positions habituellement admises, ce livre pose la question de la place du sujet dans la recherche en sciences humaines. Le "sujet" dont il est question ici est double, à la fois "observant" et "observé" : de ce fait, le chercheur ne peut être que partial. Le chercheur doit la considérer comme l'unique moyen d'accéder au débat critique. Il faut se départir du désir de "saisir le réel" et accepter que la recherche gagne en profondeur lorsqu'elle assume d'être impliquée, engagée. Il y est aussi question d'institution, de transmission, Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026598 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = G1.GAI