Quitter son pays- 2016 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1105, septembre 2016 Bibliogr. Modules pédagogiques en lettres, histoire-géographie et sciences sont en ligne sur le site CANOPE.
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Résumé : En 2015, 244 millions de personnes vivent dans un pays autre que celui dans lequel elles sont nées. Si la migration a souvent représenté une
entreprise périlleuse, elle est aussi une aventure humaine positive, répondant à la quête d’une vie meilleure. Pourtant, dans un contexte de fermeture des États, les migrations transfrontalières sont synonymes de drames humains quotidiens.
La migration interroge les appartenances, le dedans et le dehors,
l’ailleurs et la frontière comme réalités administratives mais également comme représentations mentales.
La migration est aussi le ressort d’une création protéiforme. Nombreux sont les artistes et les écrivains à questionner la condition humaine à l’aune de cette expérience sensible à la fois personnelle et universelle.
Comment la migration recompose-t-elle le rapport d’un individu à son pays natal ? Quelle est l’ampleur des migrations actuelles ? Quelles sont les figures littéraires et artistiques de l’exil ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029769 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Mise en place du nouveau socle commun, de l’enseignement moral et civique : l’éducation à la citoyenneté, thème souvent abordé par les Cahiers pédagogiques, revient au cœur des préoccupations. De quelle éducation à la citoyenneté parle-t-on ? Comment ne plus la confondre avec une éducation au civisme et à la civilité ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029550 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Parfois des questions d'histoire suscitent des contreverses dans l'espace public et des débats dans nos classes lors de séquences portant sur le fait religieux, la Révolution française, l'esclavage, la colonisation et la décolonisation, la place des femmes et du genre, le génocide juif...Ce colloque, organisé par l'Institut Saint Cassien, a été l'occasion d'interroger ces questions vives en tant qu'objet d'histoire et sujets d'enseignement. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028430 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - O11.SEM
Résumé :Transmettre la juste compréhension de certains événements comme le génocide des Juifs, ou la colonisation et les guerres de décolonisation, semble, plus que jamais, nécessaire autant que difficile. L'émotion, la morale et la rationalité peinent à trouver l'articulation adéquate. Cet ouvrage est centré d'abord sur la question de la Shoah, mais s'efforce de définir des problèmes transversaux à toute une classe d'enseignements réputés sensibles, postulant que nous pouvons construire un paradigme commun. Pour ce faire, il croise les regards d'historiens, de philosophes, de pédagogues, ou de témoins engagés dans l'action qui nous invitent à revenir aux questions de base de toute transmission. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026498 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = O11.QUA
Résumé :Ce dossier réinterroge les grandes notions de la philosophie en posant des questions fortes et actuelles. En ancrant la réflexion dans l’état des savoirs aujourd’hui. En sollicitant les principales positions philosophiques. Mais aussi en proposant des réponses. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023257 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'épreuve orale d'histoire au concours de professeurs des écoles. L'histoire dans la société et l'école. L'historien et le temps. Histoire du temps présent et devoir de mémoire. Points forts du programme. Repères chronologiques, vocalulaire, personnages et groupes significatifs. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019999 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = X23.04
Résumé :Selon l'auteur l'histoire enseignée doit contribuer à la construction d'un sens critique et d'une pensée historique. Pour cela, elle doit être rigoureuse et ouverte à la pluralité des points de vue et de ses possibles. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 017080 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = O11.HEI
Résumé :Courants et débats. Le métier d'historien. Réalités et passions françaises. Le renouveau de l'histoire politique. Jeunes, femmes, familles. L'histoire de la guerre. L'histoire des gens ordinaires. Faire l'histoire : les annales, le devoir de mémoire. La question du discours. Débats épistémologiques contemporains. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 010790 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = O1.HIS
Résumé :Note de service n°94-290 du 29 novembre 1994
Le concours se déroulera pendant le premier semestre de l'année scolaire 1994-1995 et sera clos le 28 février 1995.
Son thème : "Le devoir de mémoire dans la construction de la citoyenneté européenne".
Résumé :Mise en place du nouveau socle commun, de l’enseignement moral et civique : l’éducation à la citoyenneté, thème souvent abordé par les Cahiers pédagogiques, revient au cœur des préoccupations. De quelle éducation à la