OBIN Jean-Pierre
0sélectionnée(s)
/
2 réponse(s)

 S'occuper du travail des autres : le management dans l'établissement scolaire
WOYCIKOWSKA Colette  · OBIN Jean-Pierre Hachette éducation, Management & éducation - 2003
253 p. Bibliogr.
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : chef d'établissement · gestion des ressources humaines · pouvoir · autorité · comportement · résistance au changement · motivation · évaluation · relation de travail · besoin : motivation · équipe éducative · tutorat · relation parent-enseignant · syndicat
Mots-clés : management
Résumé : Le chef d'établissement scolaire est au cœur de multiples forces, parfois convergentes, parfois contradictoires, mais qui passent toutes par lui. Face à la diversité des personnels qu'il a sous sa responsabilité et son autorité, quelles doivent être les attitudes, les comportements et les devoirs du manager pour organiser le travail, favoriser les projets, gérer les litiges et conflits, accompagner les changements, aménager, écouter, conseiller, évaluer, mobiliser, accueillir, etc. Parmi toutes les options possibles en matière de management, les propositions qui sont faites par l'auteur sont le résultat de lectures confrontées à l'expérience professionnelle, à des situations vécues dont certaines sont relatées ici.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027870 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - F11.WOY

 La formation des enseignants sur le terrain
· BOUVIER Alain · OBIN Jean-Pierre Hachette, Former, organiser pour enseigner - 1998
255 p. Bibliogr.
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : formation professionnelle · enseignant · compétence · formation alternée · EPS · IUFM · stage de formation · formation des formateurs · analyse des pratiques
Mots-clés : mémoire professionnel · articulation théorie-pratique · maître de stage · professionnalisation
Résumé : Le rôle de la pré-professionnalisation. Construire des compétences: la formation des professeurs d'EPS, la formation des enseignants spécialisés, la visite de la classe, le mémoire professionnel. Former des formateurs : les enjeux, former des praticiens-formateurs. Retour au terrain : le rapport au terrain, dépasser l'alternance, le rôle des formateurs de terrain.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 002800 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C81.FOR