Résumé :Que se passe-t-il réellement dans les entreprises aujourd'hui ? Pourquoi les outils classiques du management ne parviennent-ils pas à enrayer le sentiment de crise de sens éprouvé par de nombreux salariés ? Cet ouvrage vous propose une démarche innovante en 3 temps, et de nombreux témoignages, enquêtes de terrain et cas d'entreprise, pour remédier au désengagement des salariés : Etat des lieux : Quels sont les symptômes de la crise de sens qui touche le cadre supérieur comme le technicien ? Quels sont les ressentis et les attentes exprimés sur le terrain ? Diagnostic: Comment évaluer l'engagement ou le désengagement de vos salariés ? Quel diagnostic concret établir dans votre entreprise ? Quel modèle explicatif simple donner à cette perte de sens ? Outils de mise en œuvre : Quelles solutions concrètes mettre en œuvre pour améliorer l'implication de vos salariés ? Comment vous assurer qu'elles seront un remède durable au problème de la perte de sens ? En mobilisant les travaux de psychosociologie sur le sensemaking, les auteurs proposent un modèle explicatif de la perte de sens, des diagnostics et outils d'évaluation... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028559 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H9.AUT
Résumé :Les fonctions de direction et de coordination d'établissements scolaires et de formation, d'instituts supérieurs et universitaires connaissent des changements importants. Cet ouvrage dresse l'état des lieux des nouvelles pratiques des directions d'établissements scolaires et de formation, de celles des cadres intermédiaires (coordonnateurs pédagogiques, doyens,...) et de celles de formateurs ou inspecteurs.
Cet inventaire permet de comparer les pratiques en développement dans les principaux pays francophones et de les analyser au regard des théories sur le leadership et l'encadrement. Le livre comprend une revue critique de la littérature (essentiellement anglo-saxonne) sur le leadership, et l'ensemble des chapitres est étayé empiriquement par de nombreuses recherches, composant un inventaire quasi complet des démarches qualitatives en sciences humaines et sociales. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028043 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = F11.ENC
Résumé :Une gestion des ressources humaines de proximité suppose de définir les contours d’un nouveau métier mais aussi de mettre en place une nouvelle gouvernance avec un pouvoir renforcé de l’échelon local sous la forme de prérogatives accrues du conseil pédagogique et du chef d’établissement. Les personnels de direction doivent pouvoir jouer un plus grand rôle dans l’évaluation des personnels, dans la définition de leurs missions et être associés à leur recrutement. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027798 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le management cognitif relève d'une volonté permanente de l'équipe de direction et de la communauté éducative de vouloir évoluer, à terme, vers un établissement apprenant.Il vise le développemnt de l'établissement comme celui des élèves, des personnels et des équipes. Cinq principes incontournables : apprendre de ses erreurs ; capitaliser les réussites, les savoirs acquis sur les processus ; Repérer, comprendre et décrire les logiques des groupes d'acteurs ; pratiques des coopérations ; penser l'architecture du système des régulations (logique d'autoévaluation). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027876 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - F11.BOU
Résumé :Quel manager être quand il faut en permanence jouer sur tous les registres être présent sans être pesant, être délégatif sans être laxiste, être disponible sans être éparpillé, être déterminé sans être dirigiste, être soi-même sans être impulsif... ? Il n'existe pas de bon style de management... et le bon manager est désormais celui qui sait s'adapter aux situations et aux personnes qu'il rencontre en n'étant ni girouette, ni opportuniste... Le management situationnel est un outil qui permet à tout manager de prendre du recul par rapport à ses pratiques de management, à être plus souple et plus en accord avec son environnement. Ce livre donne des points de repère au manager pour développer l'autonomie des personnes et des groupes dont il a la responsabilité. Adieu aux subordonnés zélés et soumis... et bienvenue aux collaborateurs polyvalents, responsables et autonomes... Adieu aux supérieurs tatillons et autoritaires... et bienvenue aux managers crédibles, motivants et ouverts... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027894 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H9.TIS
Résumé :Pour un management individualisé. Quel management des membres de l'équipe ? Quelle est l'autonomie de chaque personne ? Comment adapter votre management à chaque situation ? Comment développer l'autonomie professionnelle ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027882 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H9.NOY
Résumé :Le chef d'établissement scolaire est au cœur de multiples forces, parfois convergentes, parfois contradictoires, mais qui passent toutes par lui. Face à la diversité des personnels qu'il a sous sa responsabilité et son autorité, quelles doivent être les attitudes, les comportements et les devoirs du manager pour organiser le travail, favoriser les projets, gérer les litiges et conflits, accompagner les changements, aménager, écouter, conseiller, évaluer, mobiliser, accueillir, etc. Parmi toutes les options possibles en matière de management, les propositions qui sont faites par l'auteur sont le résultat de lectures confrontées à l'expérience professionnelle, à des situations vécues dont certaines sont relatées ici. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027870 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - F11.WOY
Résumé :Les dispositions du présent Statut déterminent les règles et principes qui s’appliquent aux écoles appartenant à l’Enseignement catholique en France et aux instances et institutions dont ces écoles sont dotées pour gérer de façon harmonieuse leurs relations et intérêts. Ces dispositions ne sauraient modifier ou remplacer celles résultant des lois et règlements applicables aux établissements d’enseignement privés aux plans civil, académique, social ou autres. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029477 : Centre de Ressources Documentaires (bureau Doc) : Exclu du prêt http://crd.isfecdesalpes.fr/uploads/webportal/documents/statut-enseignement-catholique-juin-2013.pdf
Résumé :Ce dossier, centré sur l'évaluation telle qu'elle se généralise, est une réflexion, mais aussi une mise en garde - parmi d'autres - devant la relégation au second plan de la pensée, si nécessaire dans nos secteurs d'activité pour rendre compte, justements de la complexité de l'être humain, pour tout simplement travailler entre professionnels et avec les "usagers". Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027274 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)