Résumé :Avec la prédominance du scopique, honte et téléréalité peuvent se trouver étroitement associées : les enjeux pulsionnels et narcissiques relèvent alors d’une problématique singulière où la composante pulsionnelle interroge. À l’aide d’un cas clinique, l’auteur nous montre comment le sujet peut, à travers des éléments scopiques externes, se réapproprier des éléments internes sur un mode structurant. Cela illustrant, à partir de la psychopathologie, une conception des plus actuelles de la notion d’extimité. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029629 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
La télévision française- 2014 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1068, janvier 2014 Bibliogr., sites internet
Voir plus
Résumé :La télévision française, née au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, accompagne et reflète tout à la fois les transformations de la société dont elle constitue la mémoire. Longtemps restée un monopole d’État, elle est entrée dans les années 1990 dans l’ère de la privatisation et de la concurrence. Aujourd’hui, la multiplication des écrans et des programmes modifie les usages de la télévision qui reste néanmoins un média auquel les Français restent massivement attachés. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027723 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Le guide des cultures pop- 2012 Les grands dossiers des sciences humaines n°26, mars-avril 2012 86 p.Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Manga, polar nordique, musique techno, jeu en ligne, série médicale…De nouveaux objets culturels ont envahi nos loisirs. Longtemps considérées comme une culture illégitime, standardisée et idéologiquement pernicieuse, les cultures pop ont conquis peu à peu leurs lettres de noblesse. Dans tous les domaines, la qualité et la diversité n’ont cessé de croître. Ce numéro propose un état des lieux de ces cultures effervescentes qui permettront à chacun de repérer les grandes tendances et de savoir ce qui compte en matière de polars, de bandes dessinées, de musiques actuelles, de séries télévisées et de jeux vidéo. Il plonge également dans le fonctionnement de ces diverses industries culturelles et décrit les nouveaux compromis qu’elles ont forgés entre standardisation et innovation, entre souci d’agréger le plus vaste public et nécessité de proposer des narrations audacieuses et ambitieuses. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026447 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Savoir se raconter est une qualité qui peut ouvrir des portes, justifier une aide, voire faire gagner un concours. À côté du savoir, la compétence émotionnelle désormais se mesure. La déferlante des spectacles de l’intimité dans les médias et leurs succès d’audience témoignent d’une curiosité qui est plus qu’une mode. Enfin, si l’on ajoute à cela les multiples moyens de communication – d’Internet au SMS – mis au service de l’expression permanente de soi et de ses humeurs, alors on peut penser que la société des sentiments est là. Mais ce serait oublier qu’entre se raconter et vivre, il y a une différence sensible. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022671 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Prouver que la télévision peut devenir une alliée de l'enseignant dans l'éducation du jeune lecteur, tel est le défi relevé par les auteurs. Elles montrent que le conflit entre le petit écran et la page écrite n'a pas lieu d'être. De nombreuses fiches pratiques sont proposées. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 009165 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = V2.CHA
Résumé :Les travaux de Marc Ferro manifestent un souci constant de souligner le poids des mentalités dans l'histoire comme dans sa représentation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 017983 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Qu'est-ce que la communication télévisuelle ? La médiation télévisuelle. Le direct, le journal télévisé, les fictions télévisuelles, jeux et divertissements, le reality show. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 016372 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = V1.JOS