MAITTE Bernard- 2010 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1006, décembre 2010 48 p.Bibliogr.
Voir plus
Résumé :L'univers vu à travers les mythes, la philosophie et les sciences. Qu'est-ce que l'espace-temps, l'expansion de l'Univers, le Big Bang, ses fondements scientifiques et les limites des théories actuelles ? Poster : L'univers, 370 000 ans après le Big Bang. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 025671 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Il y a près de quatre cents ans, Galilée tourna vers le ciel la lunette qu'il avait construite et la vision du monde en fut changée. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 024828 : Centre de Ressources Documentaires (BCD) - Cote = S
- 2009 TDC EcoleTextes et Documents pour la Classe Ecole n°36, avril 2009 48 p.bibliographie, analyses de sites internet.
Voir plus
Résumé :Depuis la plus haute antiquité, l’Univers a fasciné les hommes. La double interrogation du comment et du pourquoi de sa formation et de son évolution justifie à elle seule les travaux qui ont permis à l’astronomie d’effectuer des progrès considérables au cours du temps. L’Année mondiale de l’astronomie est l’occasion de revenir sur la plus anciennes des sciences – qui remonte à la Mésopotamie –, mêlant avec bonheur vision scientifique et vision poétique. Poster : Galaxies en interaction. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 024443 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
MINASSIAN Marie-José- 2006 JDIJournal des instituteurs n°3, novembre 2006 bibliogr., sitographie
Voir plus
Résumé :L'enseignement de l'astronomie permet à des enfants de mieux comprendre le monde qui les entoure. Mais quels éléments des connaissances astronomiques enseigner à l'école élémentaire ? Il est important de présenter le système solaire comme un ensemble évoluant selon une échelle de temps qui n'est pas la nôtre. Infos et localisation exemplaire(s)
Résumé :Comment les hommes ont appris à regarder le ciel et comment ils ont découvert que notre monde est très grand. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 021563 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Ce dossier permet d'aborder le programme de sciences et technologie du cycle 3, plus particulièrement la partie "Le ciel et la terre". Ce numéro s'inscrit dans la transversalité avec les arts visuels puisque toutes les images proposées sont des oeuvres d'art : peinture, aquarelle, cinéma, tapisserie...Posters : La naissance de l'univers d'Antoine Pevsner. Deux étoiles du matin, oeuvre arborigène. Fleurs nocturnes, de Paul Klee. La Comète, de Max Ernst. La conquête de l'espace de Star Trek. Infos et localisation exemplaire(s)
CASOLI Fabienne- 2002 La documentation par l'image n°113, janvier 2002 5 posters, 3 TP, un guide pédagogique.
Voir plus
Résumé :Ce dossier s'inscrit dans le programme de sciences du cycle 3 dans la partie "Le ciel et la Terre" : le mouvement apparent du Soleil ; la rotation de la Terre sur elle-même ; le système solaire et l'Univers. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 016786 : Centre de Ressources Documentaires Code barre = 016785 : Centre de Ressources Documentaires