Résumé :Enjeu économique vital, l’innovation technologique vise à améliorer notre vie quotidienne. Elle fait pourtant aujourd’hui l’objet de multiples interrogations : pourquoi toujours innover ? dans quels domaines ? selon quelles procédures ? avec quels garde-fous ? Historique et étude de ces questions, occasion de rappeler qu’à l’origine de toute véritable invention il y a une démarche créative qui mobilise tout à la fois savoir et imagination.
Les droits de la propriété intellectuelle. Le design contemporain, un art à vocation sociale. Poster : Du design des formes à la création industrielle. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026041 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Art et Folie- 2011 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1016, mai 2011
Voir plus
Résumé :Les relations entre art et folie sont au moins de deux ordres : d'une part, il existe un lien entre folie et création, d'autre part, l'art n'a cessé de représenter la folie, aussi bien en peinture qu'en sculpture. L'association création et folie. L'iconographie de la folie : du bouffon du Moyen-Age aux performances de l'art contemporain. La diffusion du thème de la folie dans l'opéra italien de la Renaissance. La représentaion de la folie au cinéma. Art brut et "art des fous". Poster : Jérôme Bosch, La nef des fous, vers 1510-1515. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026019 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
La révolution en images- 2011 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1013, avril 2011 48 p.
Voir plus
Résumé :La Révolution a donné lieu à un véritable déferlement d’images. Les artistes, conscients de vivre un moment fondateur, participent de la définition d’un nouveau discours esthétique, générateur de thèmes originaux et de codes symboliques renouvelés, qui inonde le quotidien et norme dorénavant la relation de l’État au citoyen. Témoignage d’un « peuple en marche », les images donnent aussi à voir la place des différents acteurs de la révolution et perpétuent la mémoire des événements en train de se dérouler.La Révolution au cinéma. Poster : Nicolas-André Monsiau, l'Assemblée nationale proclamant l'abolition de l'esclavage, 1794. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025801 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Née en Grèce au Ve siècle av. J.-C., la tragédie renaît au XVIe siècle comme une alternative aux mystères du Moyen Âge. Plus ou moins respectueuse des règles de composition fixées par Aristote, elle a pour vocation de susciter l’émotion des spectateurs à partir du spectacle des malheurs de héros de haut rang. Sa forme évolue en fonction des enjeux et des goûts. Elle connaît son apogée au XVIIe siècle avec Racine et Corneille et décline au siècle des Lumières, supplantée par le drame bourgeois. Poster : une scène de théâtre au XVIIe siècle.
Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025992 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La naissance et le développement d'une démarche d'abord empirique, puis scientifique. Son rôle en mathématique. La chimie, savoir et pratique aboutissant à des transformations nouvelles en la matière. La pensée scientifique, instrument de liberté. Les leçons d'anatomie aux 16e et 17e siècles. L'élevage du ténébrion meunier en classe. Poster : Frontispice de La Fabrique du corps humain d'André Vésale, 1543. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025748 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)