Résumé :Cet ouvrage offre une démarche qui s'appuie sur les "jeux de rôle" : le groupe-classe représente l'ensemble de la population mondiale et chaque élève devient un habitant de la Terre. Il se retrouve "dans la peau" d'un Africain ou d'un Asiatique et non plus dons celle d'un français seulement observateur d'une situation. Les échanges entre élèves vont ainsi s'enrichir de points de vue différents car chacun devient un "représentant" d'une zone géographique avec ses particularités.
Les activités proposées sont le moyen d'une réflexion "Penser global, agir local * qui correspond à l'Education au Développement Durable : donner les moyens aux citoyens de comprendre le monde pour agir sur lui. Les problématiques traitées sont les suivantes : - Les besoins vitaux (eau, santé, alimentation) ; - Les aspects de la vie quotidienne (école, énergie, biens de consommation) ; - L'impact de nos modes de vie sur la planète (biodiversité, déchets, climat). Le travail proposé dans cet ouvrage est en conformité avec les recommandations des programmes 2015. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 028808 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P23.CAP
- 2008 Pomme d'api soleil n°75, octobre-novembre 2008 p. 2-11
Voir plus
Résumé :Face à l'irrésistible envie des tout-petits de consommer encore et encore, face à leur insatiable désir d'avoir, ce dossier fait percevoir que l'accumulation comble un petit moment la vie et que ce n'est pas là l'essentiel. Les deux textes, "La parabole du grenier" et "L'hymne à l'amour", nous disent que ce qui comble, c'est d'aimer Dieu et son prochain. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 023792 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques BCD)