bien foncier
0sélectionnée(s)
/
2 réponse(s)

 Le patrimoine, entre histoire et mémoire
PICOT Françoise · TORDEUX-DEBOSQUE Nathalie - 2013
L'école aujourd'hui élémentaire
37, avril 2013
p. 8-15 Bibliogr., sites Internet
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : bien foncier · classe de découverte · patrimoine culturel · conservation des oeuvres d'art · écomusée · musée · citoyenneté · devoir du citoyen · pédagogie · ouvrage d'art · monument · site · architecture · environnement · culture
Niveau : CM2 · Cycle 3
Résumé : Depuis quelques années, le concept de patrimoine s’est diversifié. D’une notion élitiste, qui concernait surtout des oeuvres d’art reconnues, le patrimoine est passé à une notion plus globale, puisqu’il concerne désormais tout l’héritage d’une civilisation et englobe aussi bien les anciens bâtiments industriels, la gastronomie, les chansons, les usages, que l'architecture religieuse et profane, les sites archéologiques, les manuscrits anciens, le chant grégorien... En fait, tout ce qui nous vient du passé peut être patrimoine, si nous lui accordons de la valeur. Quant à l'écomusée, c'est-à-dire le musée de territoire, c'est un concept évolutif, qui doit garder son assise fondatrice tout en s'ouvrant aux évolutions de la société, faisant ainsi le lien entre passé et présent. Le rôle de l'école est de faire comprendre aux élèves la richesse du patrimoine qui les entoure, l'importance de le respecter et de l'entretenir pour le transmettre aux générations futures.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027145 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt
Code barre =
027151 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)

 Brésil, pays en devenir
- 2004
TDCTextes et Documents pour la Classe
885, décembre 2004
56 p. 
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : Brésil · croissance économique · réforme agraire · régionalisation · économie des ménages · insécurité · alphabétisation · toxicomanie · littérature · lecture de l'image · bien foncier · inégalité sociale · système éducatif · relation interculturelle · Amazone : fleuve · Métis · école à l'étranger
Résumé : Grand pays industriel et agricole, le Brésil tente de répondre à de nombreux défis et doit faire face à de criantes inégalités sociales, économiques et spatiales. La population brésilienne métissée et dynamique représente un atout majeur pour cet Etat qui aspire à jouer un rôle majeur sur la scène internationale.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 020064 : Centre de Ressources Documentaires
www.infosbresil.orgwww.rioaliancafrancesa.com.brwww.adepba.org www.bresilbresils.orgwww.mec.gov.br