lecture du support audiovisuel
0sélectionnée(s)
/
2 réponse(s)

 Du papier à l'écran, quelles règles pour la lisibilité ?
RANCON Marie-Josèphe - 2015
La revue des livres pour enfants
286, décembre 2015
p. 169-172 
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : lecture · lecture du support audiovisuel · mise en page · pratique de lecture · lecture de l'image · littérature de jeunesse
Mots-clés : livre numérique
Résumé : La pertinence typographique, la fluidité de la mise en page, la contextualisation des mots difficiles, l'habileté du rapport texte/image, l'efficacité des dialogues : nous avons appris à évaluer la lisibilité et l'accessibilité des ouvrages pour la jeunesse. Mais quand le livre quitte le papier pour devenir numérique, s'enrichit de son et d'animation, comment adapter tous ses critères ? L'auteur, orthophoniste, nous aide à répondre à cette question.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 029135 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)

 Image - écran / réel... Décryptage d'images ou "ce qu'on voit à la télévision peut-il se passer vraiment" ?
CHAILLEY Maguy - 1999
Revue française de pédagogie
128, juillet-août-septembre 1999
p. 55-62 Bibliogr.
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : télévision · image publicitaire · cycle des apprentissages premiers · cycle des apprentissages fondamentaux · lecture du support audiovisuel · école maternelle
Niveau : Cycle 1
Résumé : Observation d'enfants de moyenne et grande section de maternelle qui s'approprient ce problème constitué par des images à la fois réalistes des spots publicitaires et déréalisant le monde auquel elles renvoient.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 006345 : Centre de Ressources Documentaires