Résumé :Raconter ou écouter une histoire, offrir ou recevoir un temps gratuit, en partager la saveur. Les "lectures cadeaux" imaginées par l'Institution Sainte-Ursule à Luçon (85) réjouissent depuis deux ans collégiens, lycéens et enseignants. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030044 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Une plongée dans l'oeuvre de Fred Bernard et François Roca, ces deux créateurs qui, depuis 20 ans, nous invitent à partir à l'aventure, Fred Bernard par ses textes et François Roca par ses illustrations.
Plus de 20 albums jalonnent un parcours marqué par une exigence sans faille et l'ambition de « faire des livres dont on n'a pas envie de se débarrasser quand on déménage», des livres respectueux des jeunes lecteurs auxquels ils s'adressent.
Entretien croisé des deux compères, analyse critique, enquête, rencontres avec leur directeur artistique, avec une libraire et une bibliothécaire.
Artcle à siganler : la rude vie des albums pour grands. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029710 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La pertinence typographique, la fluidité de la mise en page, la contextualisation des mots difficiles, l'habileté du rapport texte/image, l'efficacité des dialogues : nous avons appris à évaluer la lisibilité et l'accessibilité des ouvrages pour la jeunesse. Mais quand le livre quitte le papier pour devenir numérique, s'enrichit de son et d'animation, comment adapter tous ses critères ? L'auteur, orthophoniste, nous aide à répondre à cette question. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029135 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :On est frappé aujourd'hui par la profusion de romans où plusieurs narrateurs se succèdent et se croisent pour construire un arc narratif. Comment regarder cette tendance littéraire ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029490 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Comment les apprentissages de la lecture, de l’écriture, de l’oral s’actualisent-ils dans nos classes et nos cours quand l’enseignement du français ne se fixe plus comme finalité la sélection (reproduction) des « élites » mais la réussite de tous les élèves, y compris les plus éloignés de l’univers de l’école ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028983 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : En prêt
Résumé :Derrière ce dossier, l’idée que toutes les disciplines sont concernées par la compétence 1 du socle commun, puisque l’on travaille la compréhension et l’expression, écrites et orales, en maths comme en histoire, en technologie comme en sciences… Maitrise de la langue et compétences : un couple que l’on peut apprendre à faire danser souplement. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026495 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Présentation d'une méthode naturelle de lecture libre au cycle 3 dans une classe de CE2/CM1. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025544 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Nouveau dans le domaine de l'éducation, le concept de littératies multiples témoigne de l'ère de la mondialisation, où lire et écrire ne sont plus confinés à l'imprimé. Il s'agit aujourd'hui de parler, de lire, d'écrire et de mettre en valeur les éléments de notre environnement dans leur multiplicité, leur complexité et leurs différentes formes : visuelle, orale, écrite, tactile, hypermédiatique. En nous amenant à remettre en question le monopole de la culture de l'écrit, ce recueil aborde les diverses dimensions des littératies multiples par rapport aux technologies de l'information et de la communication, aux mathématiques, à la musique, aux sciences et à la santé, et ce, pour les enfants, les adolescents et les adultes en milieu minoritaire. Les auteurs y proposent des applications de la théorie des littératies muliples à l'école, au foyer et dans la communauté. Selon Gilles Deleuze et Félix Guattari, « on n'est pas dans le monde. Nous devenons avec le monde. » En lisant ce livre, nous acquérons une meilleure connaissance de ce qu'implique la lecture au 21e siècle, et nous devenons grâce à l'acte de lire, de lire le monde et de se lire, bref, grâce aux littératies multiples.
Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025219 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M2.LIR
Résumé :Synthèse du colloque organisé par le CNLJ-La Joie par les livres en novembre 2009. Quel sera l'avenir du livre de jeunesse, des bibliothèques municipales, des CDI, de la littérature de jeunesse à l'école, entre édition, livre, papier, internet, lecture sur écran... ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025280 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le cycle 2 de l’école primaire est la période où « les choses sérieuses commencent », tellement sérieuses qu’il a été nommé « cycle des apprentissages fondamentaux ». Le terme « fondamental » renvoie trop souvent et trop simplement à l’énumération de quelques savoirs posés comme incontestables : lire, écrire, compter. Ce dossier interroge ces évidences, propose des pistes. Et s’il est légitime de se poser la question des contenus, « ce qu’il n’est pas permis d’ignorer », il faut aussi dépasser cette question pour aborder le « comment faire apprendre ? ».