livre : document
0sélectionnée(s)
/
2 réponse(s)

 A la croisée des disciplines
PICOT Françoise · TORDEUX Nathalie - 2013
L'école aujourd'hui élémentaire
36, mars 2013
p. 8-15 Bibliogr.
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : décloisonnement : pédagogie · interdisciplinarité · thème transversal · pratique de classe · EPS · course d'orientation · littérature de jeunesse · livre : document · lecture · mathématiques : discipline · français : discipline · connaissance
Noms propres : Giordan, André
Niveau : CE2 · Cycle 3
Résumé : A l'école primaire, l’enseignement reste majoritairement disciplinaire dans un emploi du temps cloisonné. Pourtant les occasions d’interactions entre les disciplines ne manquent pas, comme en témoignent le reportage réalisé dans une classe de CE2 sur un projet autour de la course d’orientation ou encore la page pratique sur l’exploitation d’albums documentaires au cycle 2. Mais pour quelles raisons établir des ponts entre les disciplines ? Pour André Giordan, le but en est “la recherche d’une cohérence entre les savoirs enseignés”, ce qui évite l'éparpillement des savoirs, leur donne du sens, implique des situations d’apprentissage motivantes et développe l'esprit critique.Dans le dossier, les termes de pluridisciplinarité, interdisciplinarité, transdisciplinarité et multidisciplinarité, qui recouvrent des réalités différentes selon les auteurs, ont été remplacés par les notions de décloisonnement, croisement, mise en dialogue, interaction, en bref de toute action qui permette aux apprentissages disciplinaires de se rencontrer.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027094 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Code barre =
027100 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)

 Des images d'oeuvres d'art : Pratiques pédagogiques
BRISION Christian · NOIROT Pierre · DOUVIER Vincent - 2013
L'école aujourd'hui élémentaire
34, janvier 2013
p. 18-23 Bibliogr.
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : image · art · art plastique · enseignement artistique et culturel · arts plastiques : discipline · peinture · sculpture · photographie · composition plastique · dessin : art · oeuvre artistique · oeuvre picturale · lecture de l'image · perception visuelle · livre : document · livre pour enfants · littérature de jeunesse · pratique de classe
Mots-clés : progression
Niveau : Cycle 2 · Cycle 3 · CP · CE1 · CE2 · CM1 · CM2
Résumé : Quelles places et quels rôles attribuer aux images d’oeuvres d’art ? Peut-on tout voir et tout comprendre quand on a une dizaine d’années ? La découverte d'images d'art d'effectuera à travers des supports classiques, comme les posters, mais aussi grâce à la diversité des livres de jeunesse consacrés à l'art. Elle permettra aux enseignants de nourrir une bibliothèque de classe dédiée à ce domaine. Outre ces références bibliographiques, le dossier propose une progression du CP au CM2, sous forme d'activités pédagogiques à partir de quatre types d'images d'art : celles qui racontent, celles qui décrivent, celles qui transforment, celles qui transfigurent.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027037 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Code barre =
027030 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)