phénomène mécanique
0sélectionnée(s)
/
1 réponse(s)

 Savoirs quotidiens et savoirs scientifiques : l'élève entre deux mondes
DA SILVA Veleida Anahi Anthropos, Education - 2004
164 p. Bibliogr.
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : enseignement scientifique · représentation mentale · lune · univers · phénomène astronomique · gravitation · pesanteur · phénomène mécanique · arc-en-ciel · pluie · alimentation · digestion · circulation · coeur · respiration · acquisition de connaissances · science
Mots-clés : conception · représentation de l'élève
Noms propres : Bachelard, Gaston · Piaget, Jean · Wallon, Henri · Vygotski, Lev Sémionovitch
Résumé : Pourquoi ne tombons-nous pas, bien que la terre tourne ? Pourquoi y a-t-il le jour et la nuit ? D'où vient la pluie ? Pourquoi le sang coule-t-il quand nous nous coupons ? Veleida Anahi Da Silva a posé ces questions, et quelques autres, à des élèves du primaire, du collège et du lycée.
Leurs réponses permettent de comprendre comment fonctionne la pensée des élèves lorsqu'ils reçoivent un enseignement scientifique sur des phénomènes dont ils ont une expérience quotidienne. C'est un problème de fond qui est ainsi abordé dans ce livre. Le mouvement de rénovation de l'enseignement des sciences, né aux Etats-Unis et repris en France sous le nom de " La Main à la pâte ", affirme qu'il faut lier savoirs scientifiques et savoirs quotidiens. Mais que se passe-t-il quand se rencontrent ces deux mondes ?

Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 025785 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P2.DAS