groupe-classe
0sélectionnée(s)
/
1 réponse(s)

 L'organisation du travail, clé de toute pédagogie différenciée
PERRENOUD Philippe ESF, Pédagogies : outils - 2012
174 p. Bibliogr.
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : pédagogie différenciée · aménagement du temps de travail · autonomie · enseignement individualisé · démarche didactique · formation des enseignants · travail des élèves · classe · rôle de l'enseignant · enseignant
Mots-clés : situation-problème · objectif-obstacle · groupe-classe
Résumé : C'est que "différencier sa pédagogie" nécessite une autre organisation du travail scolaire, une autre manière de préparer, d'animer, de guider, d'évaluer les situations d'apprentissage. Ce n'est pas forcément plus complexe ou plus difficile que ce qui est requis dans l'enseignement traditionnel, c'est autre chose ! Philippe Perrenoud, qui a étudié de près le fonctionnement des classes et des établissements, montre ici, très concrètement, comment les enseignants peuvent organiser le travail des élèves pour que chacun apprenne au mieux.
Il explique que c'est possible sans se disperser ni s'épuiser. C'est possible dans la classe, en école, collège ou lycée. Et cela permet d'accroître les compétences individuelles et collectives des enseignants. Cela permet surtout d'avancer vers une école plus juste et plus efficace.

Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027895 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C112.PER