Résumé : D’un côté, l’institution demande aux enseignants de gérer la difficulté des élèves dans leur classe via la différenciation pédagogique pour maintenir tous les élèves dans le temps des apprentissages de la classe (2). D’un autre côté, cette même institution continue de construire un « millefeuille de dispositifs » (Félix et al., 2002), massivement externalisés (en dehors du temps didactique collectif), qui dissocie les élèves en difficulté du collectif de la classe. Ainsi, dans le premier degré, on trouve :
1) des dispositifs d’aides généralistes comme les aides personnalisées (dispositif qui a eu cours de 2008 à 2013), plus récemment les Activités pédagogiques complémentaires (circulaire n° 2013-017 du 6 février 2013) et le dispositif « Plus de maîtres que de classes » (circulaire n° 2012-201 du 18 décembre 2012) ;
2) des dispositifs d’aides spécialisées comme le réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté - Rased (circulaire n° 90-082 du 9 avril 1990 ; circulaire 2002-113 du 30 avril 2002 ; circulaire n° 2009-088 du 17 juillet 2009). […] Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028568 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :A la question "un maître E a-t-il une utilité pour aider des élèves de classe Freinet rencontrant des difficultés", l'auteur, membre de la Fédération nationale des associations de maître E, répond par l'affirmative et parle de collaboration et de lien à tisser autour de l'enfant. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027940 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)