FORAY Philippe
0sélectionnée(s)
/
1 réponse(s)

 Devenir autonome : Apprendre à se diriger soi-même
FORAY Philippe ESF, Pédagogies - 2016
200 p. Bibliogr.
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : autonomie · objectif de l'éducation · apprentissage cognitif · autorité
Résumé : L'autonomie est aujourd'hui une injonction tant scolaire que sociale : il faut former les élèves à "devenir autonomes", les citoyens sont invités à se "prendre en main" et à "être autonomes", l'évolution des technologies est censée contribuer à nous "autonomiser", etc. Mais qu'est-ce donc que l'autonomie ? Le premier mérite de ce livre est d'en fournir une définition stabilisée : l'autonomie est la capacité d'agir, de choisir et de penser par soi-même afin de se diriger dans le monde.
Son deuxième mérite est de nous permettre de comprendre la surchauffe idéologique autour de cette notion : dès lors qu'il n'y a plus de consensus sur le but de l'éducation, l'autonomie en devient une finalité nécessaire. Son troisième mérite est d'insister sur le fait que l'autonomie n'est ni un don ni le résultat d'un "développement naturel", mais suppose une interaction avec l'environnement et les expériences qu'il permet, l'intégration de normes sociales, l'acquisition de connaissances scolaires. C'est ainsi que l'auteur aborde le rôle de la famille et celui de l'école, examine minutieusement les rapports de l'autonomie avec le care, l'autorité, la justice sociale et les savoirs scolaires.

Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 029729 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C2.FOR